Annulé au dernier moment en 2022 en raison d'une flambée du covid, le festival BISE fait son retour dans le cadre des BIS les 10 et 11 janvier à Nantes. L'occasion pour les professionnels et le grand public de découvrir des petites pépites musicales...
En 2020, les BIS, Biennales Internationales du Spectacle, lancées à Nantes il y a maintenant 18 ans, s’ouvraient au grand public avec la première édition d'un festival de musique baptisé BISE. Dix-neuf artistes émergents s'y étaient produits, des concerts de 30 minutes, des showcases comme on dit dans le milieu musical.
Pour cette deuxième édition, le concept reste le même, deux jours de concerts avec un peu plus d'artistes, 25 au total, trois lieux, et surtout quatre scènes différentes pour un meilleur enchaînement des concerts, les deux premières à Stereolux, une troisième à Trempo et une quatrième sous un chapiteau de 400 places planté sous les Nefs.
Au menu cette année, des découvertes bien évidemment venues d'un peu partout, du Canada, de Belgique, d'Afrique du Sud, de France et notamment de notre région comme le songwriter nantais Geoffrey Le Goaziou...
Rock, chanson, pop, électro, rap, punk, folk ou encore techno, l'affiche est une nouvelle fois très éclectique, de quoi satisfaire un large public à la recherche de nouvelles voix, de nouvelles sonorités, comme nous l'explique l'un des organisateurs, Tanguy Aubrée.
"Nous proposons une sélection de tout ce qui est très en vue dans le milieu des artistes émergents, BISE est un festival qui défriche avec des artistes au top niveau, des artistes prêts à exploser. L'avantage avec notre format de showcases, c'est que le public comme les pros qui seront dans la salle pourront pratiquement tous les voir et les écouter".
Dans le détail, se produiront mardi 10 janvier Avalanche Kaito, Baby Volcano, Doria, Geoffrey le Goaziou, Bothlane, Minuit Machine, Nina, Ojos, Olympe Chabert, Rad Cartier et Zoo Baby et Ariane Roy, une jeune Canadienne de 26 ans qui a déjà conquis le Québec et pourrait en faire de même de ce côté-ci de l'Atlantique...
Une petite nuit de repos et retour sur le devant des scènes pour découvrir la suite du programme : Birrd, Claude, Coline Rio, Darwin Expérience, Hicham, Irnini Mons, Judgitzu, Quasi Qui, Robock, Sierra, Skia, Yoa et Animal Triste, une drôle de bestiole à six têtes issue de groupes déjà bien installés (La Maison Tellier, Radiosofa, Darko, Dallas) et délivrant un rock ténébreux et mélodique.
En pratique, le festival se tient dans un périmètre restreint autour de Stereolux et Trempo sur l'Ile de Nantes. Ouvertures des portes à 19h30. Pass 2 jours : 20€. Billet 1 jour : 13€.
Plus d'infos sur le BIS ici et sur le BISE là