Bouguenais, près de Nantes : Waze facilite la vie des automobilistes... mais pas celle des riverains

Waze propose des itinéraires facilitant la vie des automobilistes... mais pas des riverains / © France 3 Pays de la Loire
Waze propose des itinéraires facilitant la vie des automobilistes... mais pas des riverains / © France 3 Pays de la Loire

Chaque jour, les automobilistes subissent les bouchons ds l'agglomération nantaise. Pour les contourner, beaucoup utilisent des applications, type Waze. Mais ces itinéraires numériques bis ont des effets pervers pour des riverains qui pensaient, jusque là, habiter une rue tranquille.

Par FB avec Vincent Raynal

D'un côté, le périphérique intérieur nantais, totalement saturé.
De l'autre, un plan B côté Bouguenais : la rue de la Pierre Anne, que des centaines d'automobilistes empruntent chaque jour, le plus souvent orientés  par un GPS collaboratif. Une alternative pour les usagers de la route, un cauchemar pour le voisinage.

"On est parallèle au périph', donc c'est nous qui prenons, c'est comme ça" déplore une riveraine.

Et pour les plus pressés, cette voie de délestage comporte aussi  une échappatoire :  La Grande Noue, à Bouguenais. Une ruelle de 200 m qui serpente entre une vingtaine de maisons. Depuis la rentrée, elle est considérée comme  un raccourci par l'une des applications les plus utilisées au monde.  

"Waze fait passer devant notre portail. C'est un défilé de voitures, des gens qui ne connaissent pas donc qui prennent le virage à fond, explique une riveraine. D'autant qu'il est périlleux, voire impossible, à deux véhicules de se croiser dans cette rue où il n'y a "pas de trottoir, pas de lampadaires. Donc quand ma fille prend le bus à 7h30 du matin, je l'accompagne parce que c'est dangereux"

Une pétition signée par tous les riverains doit être remise au maire dans les prochains jours. Pour demander que cette rue soit strictement réservée à ses habitants. Un sens interdit pour se faire oublier de Waze. 
 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus