Camion citerne renversé sur l'A83 : l’autoroute reste fermée dans un sens, un ruisseau fortement pollué

Un camion citerne s'est renversé sur l'autoroute A83 samedi dernier à hauteur des Sorinières, au sud de Nantes. Depuis, la circulation est coupée en direction de Bordeaux mais, surtout, un cours d'eau connait une forte pollution aux hydrocarbures.
Le ruisseau de L'Orcerie pollué après l'incendie d'un poids lourd sur l'A83, le 18 juillet 2020
Le ruisseau de L'Orcerie pollué après l'incendie d'un poids lourd sur l'A83, le 18 juillet 2020 © France Televisions - Céline Dupeyrat
Il va falloir encore un peu de patience avant de voir la réouverture de l'A83 dans le sens Nantes-Bordeaux.

Samedi matin, peu avant 10 heures, un camion citerne a pris feu à hauteur des Sorinières, sur la bretelle qui fait la jonction entre l’autoroute A83 et le périphérique de Nantes. La circulation a été coupée dans les deux sens.

Elle pu a rependre dès samedi soir, sur une file, en direction de Nantes. Elle est en revanche toujours coupée en direction de Bordeaux.

Une déviation d’un kilomètre a été mise en place. Les automobilistes circulant vers le sud doivent emprunter la sortie °1, sur la RD178 vers Le Bignon, Viais, Machecoul, et s'engager sur la RD 57. Ils peuvent ainsi rejoindre l'A83 à l’échangeur de la Courneuve, juste avant le péage.

Ce mardi, des opérations de nettoyage des voies sont toujours en cours et des travaux de réfection de la chaussée doivent avoir lieu. L’incendie du camion a fait fondre le bitume, la chaussée est très abimée, il faut la réparer avant de rouvrir l’autoroute dans le sens Nantes/ Bordeaux.

Cette réouverture est prévue ce mercredi 22 juillet.
 

Une pollution importante d'un ruisseau

Suite à cet accident, une pollution aux hydrocarbures a été détectée dans L'Orcerie, un cours d'eau voisin. Des opérations de pompage sont en cours. Elles pourraient durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

La municipalité a renforcé un arrêté interdisant tout prélèvement d'eau dans ce ruisseau qui passe sur de nombreuses propriétés privées.

Le camion citerne transportait 36 000 litres d'hydrocarbures qui ne se sont pas tous répandus dans la nature, fort heureusement, car cette pollution est déjà,  pour la maire de la commune des Sorinières, "un désastre écologique".
Le ruisseau de L'Orcerie pollué après l'incendie d'un poids lourd sur l'A83, le 18 juillet 2020
Le ruisseau de L'Orcerie pollué après l'incendie d'un poids lourd sur l'A83, le 18 juillet 2020 © France Televisions - Céline Dupeyrat
Le reportage de notre rédaction
Coupure A 83 et pollutuion de L'Orcerie


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports faits divers pollution environnement