• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

CARTE. Nantes : périphérique nord et est, pont de Cheviré... le point sur les travaux

Le périphérique nantais à la nuit tombante, en janvier 2016 (photo d'illustration). / © LOIC VENANCE / AFP
Le périphérique nantais à la nuit tombante, en janvier 2016 (photo d'illustration). / © LOIC VENANCE / AFP

Des travaux qui ront repris périph' nord, un chantier de rénovation annoncé sur le pont de Cheviré, un enrobé réalisé du côté de la porte de Goulaine, pas facile de circuler sur le périphérique nantais en ce mois de septembre.

Par Valentin Pasquier

Si vous empruntez quotidiennement le périphérique nantais ou les axes principaux du nord de l'agglomération à la rentrée, prévoyez de partir en avance !

La circulation s'annonce perturbée sur le pont de Cheviré et entre les portes de Rennes et d'Orvault (en rouge sur la carte ci-dessous). Une troisième zone, située autour de la porte de Goulaine, ne devrait avoir que peu d'incidence sur le trafic.
 

Pont de Cheviré

Le célèbre ouvrage du périphérique sud, permettant aux automobilistes de passer la Loire, se refera une beauté le temps d'un week-end à la mi-septembre.

La circulation sera complètement interrompue entre la porte de l'Estuaire et celle de Bouguenais dans le sens sud-nord du vendredi 13 septembre à 21 heures jusqu'à 6 heures du matin du lundi 16. C'est un mal pour un bien : des travaux de modernisation de la chaussée du pont seront menés à ce moment-là, ainsi que l'ouverture d'une troisième voie d'entrecroisement dans cette même direction. Cet aménagement avait déjà été réalisé en 2015 dans l'autre sens.

Une régulation d'accès au pont par feux de circulation, utile pour fludifier le trafic, accompagnera la création de cette troisième voie.


Périphérique nord

La portion du périphérique située entre la porte de Rennes et celle d'Orvault, dont les travaux ont été interrompus cet été pour cause de conflit avec Vinci, ont repris. Ils dureront jusqu'au printemps 2020, soit une dizaine de mois. 

Au cours de ces travaux, au moins deux voies de cet axe très fréquenté seront ouvertes à la circulation en journée. "Pour les phases du chantier où cette circulation sur deux voies ne sera possible, les travaux s'effectueront de nuit," souligne la DREAL. Le chantier du périphérique nord, repris par l'entreprise Colas, permettra à cette zone de se doter d'une troisième voie de circulation dans les deux sens.

Il faudra logiquement s'attendre à un allongement des trajets dans la zone, ainsi qu'à l'intérieur du périphérique, aux alentours de la route de Rennes et à Orvault.
 

Porte de Goulaine

Plus à l'est, la porte de Goulaine fera l'objet de travaux à l'ampleur plus relative. L'enrobé de la chaussée sera renouvelé sur trois kilomètres au niveau de l'entrée du périphérique au mois de septembre. L'essentiel des travaux se déroulera de nuit.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Puy du Fou : " Le songe de Tolède" grande première à Tolède en Espagne

Les + Lus