La mezzanine de la nouvelle gare de Nantes, trait d’union entre le nord et le sud, est désormais achevée. Les travaux vont durer encore neuf mois, avant l'ouverture au public prévue en juin 2020.
Sur la mezzanine longue de 60 mètres et large de 25 mètres, des échafaudages entourent de curieux arbres stylisés : ce sont les structures porteuses de la charpente imaginées par l’architecte français Rudy Ricciotti. Au sommet, certains ouvriers s’affairent à fixer les branches quand d’autres achèvent de les recouvrir de béton blanc.
10 mètres plus bas, au niveau des quais actuels, 18 piles suggérant des troncs d’arbres soutiennent l’ensemble de la structure monumentale.
A l'exception de quelques ombrières restant à poser sur la façade sud, le gros œuvre du chantier est achevé. Place maintenant aux électriciens, peintres, carreleurs, climaticiens et autres spécialistes du second œuvre. Ils sont près de quarante à travailler chaque jour sur ce chantier hors norme. A titre d'exemple, chaque vitre de la mezzanine pèse 700 kg et les poutres avoisinent les 25 tonnes.
Sur cette immense esplanade de 4 000 mètres carrés, avec une vue panoramique sur la ville de Nantes, l'aménagement des commerces est en cours et l'on teste déjà la signalétique qui permettra aux voyageurs de s’orienter. Les immenses escalators sont d’ailleurs déjà en place.
La gare sud en pleine mutation
Face à la Maison des Compagnons, la façade sud de la gare a été totalement repensée. Les bâtiments sont désormais alignés afin de proposer une configuration identique à celle de l’accès nord.L'accès sud de la gare accueillera bientôt la nouvelle gare routière, un accès dédié aux taxis ainsi que la navette aéroport.
Lancé en 2017, le chantier de la nouvelle gare de Nantes respecte les délais et devrait donc être accessible aux voyageurs le 1er juin 2020.