CARTE. Nuits des étoiles : Où et comment observer le ciel ce week-end en Pays de la Loire ?

Ce vendredi 9 août sonne le top départ d'un week-end consacré à l'observation des étoiles filantes. Pour l'occasion, près de 20 événements sont organisés en Pays de la Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Préparez-vos vœux ! Cette 34ᵉ édition de la Nuit des étoiles promet d'être magnifique. Entre un ciel dégagé et une lune discrète, rien ne devrait troubler l'observation de la voute céleste.

Entre télescopes et explications d'astronome, de nombreux rendez-vous ont été donnés dans les Pays de la Loire. L'Association Française d'Astronomie recense 19 sites accueillant gratuitement du public pour profiter du spectacle ce week-end dans la région. 

Rendez-vous estival des amateurs d'astronomie, cet évènement est un cadeau laissé par la comète Swift-Tuttle. 

En passant près de la Terre en 1992, elle a laissé dans son sillage un nuage composé de débris de très petites tailles, à peine plus gros que des grains de sable. "Depuis, notre planète traverse chaque année cet amas de poussière en décomposition forme une pluie de météores des Perséides", détaille Anthony Guimpier, médiateur au planétarium de Nantes. 

On estime à près de 80 étoiles filantes par heure, mais c'est assez aléatoire

Anthony Guimpier

Médiateur au planétarium de Nantes

Un phénomène astrologique qui, sous nos yeux, se transforme en ballet d'étoiles filantes. "On estime à près de 80 étoiles filantes par heure, mais c'est assez aléatoire", ajoute le médiateur. Le nuage se décomposant d'année en année, le taux d'étoile aperçus varie en fonction de la zone traversée par la Terre. 

Comment observer les étoiles ?

Pour ne rien manquer de ce week-end étoilé, Anthony Guimpier préconise de rejoindre la campagne.

"La pollution lumineuse des villes masque le ciel, il faut donc se rendre dans des espaces où les lumières artificielles se font rares", précise-t-il.

Certaines années, c'est la lumière de la pleine lune qui occulte le spectacle. Ce week-end, un seul quartier de l'astre de rocheux sera de la partie. "C'est une très bonne nouvelle, d'autant plus que le ciel s'annonce dégagé. Cette édition devrait être réussie", se réjouit le médiateur. 

Pour faire des nuits des étoiles une fête, certaines associations et communes de la région proposent des animations tout au long du week-end. 

L'association des Étoiles de la Mée, en Loire-Atlantique, fait partie de celles qui proposent d'observer le spectacle à l'aide de télescopes tout au long du week-end.

D'autres, comme L'Astro Club 85, à Fontenay-le-Compte, feront de cet évènement un moment d'apprentissage. Vers 21 h 30, ce samedi, avant que le soleil soit couché et le ciel prêt à accueillir la danse des étoiles, l'association diffusera un diaporama explicatif. 

Si l'on vit dans un endroit où le ciel est dégagé, on peut aussi rester chez soi. Aucun matériel n'est vraiment nécessaire

Anthony Guimpier

Médiateur au planétarium de Nantes

Une pluie d'autres animations est organisée un peu partout en Pays de la Loire. Comme à Saint-Aignan de Grand Lieu où il est possible d'admirer les Perséides en compagnie d'un astronome, ce samedi.

"Si l'on vit dans un endroit où le ciel est dégagé, l'on peut aussi rester chez soi. Aucun matériel n'est vraiment nécessaire", souligne Anthony Guimpier. Il suffit d'avoir la tête dans les étoiles, tout en gardant les pieds sur terre.

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information