Ce soir à Nantes, le procès du Père Noël

Le père noël pourrait faire face à une lourde peine de prison. / © ATTILA KISBENEDEK / AFP
Le père noël pourrait faire face à une lourde peine de prison. / © ATTILA KISBENEDEK / AFP

La cour d'assises de Laponie est exceptionnellement délocalisée dans l'amphithéâtre de la faculté de droit, sur le campus Tertre. Un faux procès pour de vraies plaidoiries, menées par des avocats nantais et des étudiants.

Par Simon Auffret

"Esclavage du peuple lutin", "maltraitance des rennes"... Les chefs d'accusations sont gravissimes. Le prévenu, lui, apparait devant la justice pour la première fois, et pourrait passer quelques années derrière les barreaux  : il s'agit du Père Noël.

L'association des tribuns de Nantes organise cet étonnant procès le 7 décembre. Un concours d'éloquence, mais aussi un outil pédagogique pour faire comprendre au public le fonctionnement d'une cour d'assises.

De vrais avocats participeront d'ailleurs au procès du père noël : maître Boezec, avocat au barreau de Nantes, défendra les lutins et les rennes, quand maître Cabioche se placera du côté du Père Noël.

L'avocat général est joué par un étudiant, comme les quelques faux témoins (Mère Noëlle, un des lutins, palefrenière des Rennes, un expert psychiatrique...).

"Nous vous attendons nombreux pour avoir enfin la réponse à cette question : Le Père Noël est-il une ordure ?" se demande l'association sur Facebook. Début de réponse jeudi soir, dès 18 h - entrée gratuite dans la limite des 800 places disponibles.

Sur le même sujet

Rezé : 30 familles Roms relogées sur deux campements

Près de chez vous

Les + Lus