Charlie Chaplin, dans l'œil des avant-gardes : la nouvelle exposition du Musée d'arts de Nantes

© Musée d'arts de Nantes
© Musée d'arts de Nantes

Du 18 octobre 2019 au 3 février 2020, retour au 20e siècle avec la nouvelle exposition du Musée d'arts de Nantes "Charlie Chaplin, dans l'œil des avant-gardes". 
 

Par Sandrine Quéméneur

Une exposition qui voyage 


Depuis son invention en 1914, le personnage de Charlot, créé par Charlie Chaplin fascine. Sa création correspond d'ailleurs à la naissance du 7e art et a fait de Charlie Chaplin la première star mondialement connue. À l'occasion du 130e anniversaire du célèbre acteur, le Musée d'arts de Nantes propose une exposition inédite, rythmée par l'humour, qui mêle cinéma, peintures, photographies, dessins, sculptures et documents. L'exposition voyagera ensuite jusqu'au Moyen-Orient au Louvre Abu-Dhabi qui accueille pour la première fois une exposition créée par un grand musée de région. 

 


Chaplin et l'usine à rêves 


Cette exposition est divisée en quatre sections : l’homme-machine, la poétique du monde, le spectacle mis en abyme, l’absurdité
et l’histoire. Chacune est introduite par Chaplin, véritable fil conducteur permettant ainsi  une lecture inédite des arts visuels avec des œuvres d'avant-garde. De Fernand Léger à Marc Chagall, d’Alexandre Calder à René Magritte, toutes les œuvres provenant de collections du monde entier se déploient en écho au cinéma de Charlie Chaplin. Dadaïsme, surréalisme et cubisme sont les maîtres mots de cette nouvelle exposition. 


 
Charlie Chaplin




Le patio du musée accueille "L'usine à rêves", un espace dédié aux petits et grands rêveurs qui souhaitent expérimenter et manipuler. Les visiteurs peuvent aussi profiter de spectacles et ateliers ouverts à tous.
  
Claire Lebossé, conservatrice du patrimoine et chargée des collections d'art moderne au Musée d'arts de Nantes sera l'invitée d'Ensemble c'est mieux mardi 15 octobre pour évoquer cette exposition inédite. 
 
Spot Musée d'arts de Nantes


 

Des cadeaux à gagner !

Tentez de gagner des catalogues, affiches de l'exposition mais aussi des entrées pour le Musée d'arts de Nantes en cliquant ici

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus