CINÉMA. La 44è édition du Festival des 3 Continents se tiendra du 18 au 27 novembre

L'événement dédié aux cinémas d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie est de retour cette année avec une programmation toujours aussi riche et une sélection de films et documentaires uniques. Contenu écrit en partenariat avec le Festival des 3 Continents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une programmation inédite

Depuis plus de 40 ans, le Festival des 3 Continents invite à poser un regard nouveau sur les cinémas d'ailleurs. Un événement cinématographique engagé avec la projection d'œuvres inédites en avant-première française et européenne favorisant l'émergence de nouveaux talents du cinéma. Du 18 au 27 novembre, 90 films sont proposés sur 240 séances dans 10 villes de Loire-Atlantique.

Autour de sa programmation, le festival propose cette année un hommage à Hirokazu Kore-eda, célèbre cinéaste japonais et une traversée du cinéma indien des années 1970 à 1990.

À noter également que pour la première fois au monde une présentation intégrale de l'œuvre de Mike De Leon, figure essentielle du cinéma philippin, sera proposée lors du festival. 

Une compétition internationale

Cette année, la sélection est placée sous le signe du réel avec un regard sensible et très personnel sur le rapport au monde contemporain. Les cinémas du Brésil et de l'Inde font un retour en force pour cette 44è édition avec chacun à leur compteur 2 films et/ou documentaires parmi les 10 films sélectionnés : 

►  Adieu, Capitaine de Vincent CARELLI et Tatiana ALMEIDA, documentaire (Brésil), 
 Autobiography de Makbul MUBARAK, fiction (Indonésie)
 Cendres glorieuses de BUI THAC Chuyên, fiction (Vietnam, France, Singapour)
Day After… de Kamar Ahmad SIMON, documentaire (Bangladesh Norvège, France)
L’Hiver intérieur de Aamir BASHIR, fiction (Inde, France, Qatar)
►  Jet Lag de ZHENG LU Xinyuan, documentaire (Autriche, Suisse)
 Love Life de Kôji FUKADA, fiction (Japon)
 Rule 34 de Júlia MURAT, fiction (Brésil)
 Scent of Wind de Hadi MOHAGHEGH, fiction (Iran)
Shivamma de Jaishankar ARYAR, fiction (Inde)

Un jury de professionnel.les décernera à la fin du festival les prix de la Montgolfière d'or et de la Montgolfière d'argent. Deux autres prix viennent compléter le palmarès de la compétition internationale : celui du Public et le prix du Jury Jeune, composé de cinq jeunes nantais.es âgé.es de 17 à 21 ans.  

Des séances spéciales 

8 séances spéciales seront proposées au cours du festival avec les projections de films et documentaires en avant-première française et européenne :

Nous, étudiants ! de Rafiki FARIALA, documentaire (République centrafricaine, France),
Le Pacte d’Alep de Karim SERJIEH, documentaire (Syrie, France, Qatar)
Profonds désirs des dieux de Shohei IMAMURA, fiction (Japon) 
Rewind & Play de Alain GOMIS, documentaire (France, Allemagne)
La Romancière, le film et le heureux hasard de HONG Sang-soo, fiction (Corée du Sud),
Sambizanga de Sarah MALDOROR, fiction (Angola, France)
Suzhou River de LOU Ye, fiction (Allemagne, France, Chine) 

Tout au long du festival, un hommage sera rendu aux œuvres du célèbre Hirokazu Kore-eda, palme d'or en 2018 à Cannes pour Une affaire de famille. Du 25 au 27 novembre à Nantes, le cinéaste japonais fait honneur au festival avec sa présence jusqu'à la Cérémonie de Palmarès le dimanche 27 novembre où son dernier film Les Bonnes étoiles, dont la sortie officielle est prévue le 7 décembre, sera projeté. 

Un festival à l'ancrage local fort

Dans un monde actuel où les salles de cinéma perdent peu à peu leur fréquentation, le festival des 3 Continents met en place à l'année des actions culturelles pour faire vivre les cinémas du Monde et proposer des ateliers à destination des plus jeunes du territoire afin de les sensibiliser sur la richesse du 7è art : médiations, analyse filmiques, ateliers casting…

Un engagement quotidien qui se renforce lors du festival avec des programmations spécifiques comme Premier pas vers les 3 Continents destinée aux enfants de la maternelle au primaires et la Sélection collèges et lycées. 

Des soirées et des partages ! 

Le festival, c'est aussi un moment d'échanges et de fête ! Pendant toute la durée du festival, le 3 Continents Café ouvre ses portes à l'espace Cosmopolis de Nantes. Ce lieu convivial offre la possibilité à tous de venir échanger autour d'un verre ou de se restaurer dans un décors aux couleurs indiennes. 

Plusieurs soirées y seront organisées comme la soirée jazz du 23 novembre pour l'avant-première aux notes musicales du film Rewind & Play de Alain Gomis (présent pour l'occasion). Une projection suivi d'un un DJ SET de Chilly Jay. 

Thelonious Monk lors d'une émission de télévision française © ©Rewind & Play
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information