• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Classic Loire-Atlantique : le Danois Rasmus Quaade l'emporte dans le dernier kilomètre

Au 67 ème kilomètre, Benoît Cosnefroy, Lilian Calmjane , Gatis Smukulis et Jérémy Cabot étaient en tête, avec 3 minutes d'avance sur le peloton. / © Jérémy Armand
Au 67 ème kilomètre, Benoît Cosnefroy, Lilian Calmjane , Gatis Smukulis et Jérémy Cabot étaient en tête, avec 3 minutes d'avance sur le peloton. / © Jérémy Armand

La course cycliste rassemblait sur une journée quelques unes des grandes équipes françaises, en 11 tours de 16,8 kilomètres autour de La Haye-Fouassière, dans le sud de Nantes.

Par Simon Auffret

La commune accueillera en 2019 les championnats de France de cyclisme. En attendant, c'est la traditionnelle Classic Loire-Atlantique qui a eu lieu le samedi 24 mars à la Haye-Fouassière, aux portes du vignoble nantais.

L'épreuve de coupe de France voit s'affronter les meilleures écuries françaises, d'AG2R la mondiale à Direct Énergie - l'équipe vendéenne revient d'un bon parcours sur le Paris-Nice notamment.

Alors qu'une échappée de 4 coureurs (Benoît Cosnefroy, Lilian Calmjane, Gatis Smukulis et Jérémy Cabot) était en tête au 67 ème kilomètre, avec 3 minutes d'avance sur le peloton, ils se sont fait reprendre à 45 kilomètres de l'arrivée. Un contre s'est formé avant un regroupement général, puis une nouvelle attaque de Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) et Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale). Le Néerlandais n'a été repris qu'à 3 kilomètres de l'arrivée.

C'est finalement un Danois, Rasmus Quaade (BHS-Almeborg Bornholm), qui l'emporte en se lançant à l'avant à l'approche du dernier kilomètre. Derrière lui, le Norvégien Daniel Hoelgaard (Groupama-FDJ) et le Français Armindo Fonseca (Fortuneo-Samsic) complètent le podium.

Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) termine en huitième position. Lilian Calmejane, coureur de l'équipe Direct Energie, empoche le titre du combatif de la journée. Le classement complet est à retrouver en temps réel sur le site Direct Vélo.



A lire aussi

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus