La course cycliste rassemblait sur une journée quelques unes des grandes équipes françaises, en 11 tours de 16,8 kilomètres autour de La Haye-Fouassière, dans le sud de Nantes.
La commune accueillera en 2019 les championnats de France de cyclisme. En attendant, c'est la traditionnelle Classic Loire-Atlantique qui a eu lieu le samedi 24 mars à la Haye-Fouassière, aux portes du vignoble nantais.
L'épreuve de coupe de France voit s'affronter les meilleures écuries françaises, d'AG2R la mondiale à Direct Énergie - l'équipe vendéenne revient d'un bon parcours sur le Paris-Nice notamment.
Alors qu'une échappée de 4 coureurs (Benoît Cosnefroy, Lilian Calmjane, Gatis Smukulis et Jérémy Cabot) était en tête au 67 ème kilomètre, avec 3 minutes d'avance sur le peloton, ils se sont fait reprendre à 45 kilomètres de l'arrivée. Un contre s'est formé avant un regroupement général, puis une nouvelle attaque de Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) et Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale). Le Néerlandais n'a été repris qu'à 3 kilomètres de l'arrivée.
C'est finalement un Danois, Rasmus Quaade (BHS-Almeborg Bornholm), qui l'emporte en se lançant à l'avant à l'approche du dernier kilomètre. Derrière lui, le Norvégien Daniel Hoelgaard (Groupama-FDJ) et le Français Armindo Fonseca (Fortuneo-Samsic) complètent le podium.
Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) termine en huitième position. Lilian Calmejane, coureur de l'équipe Direct Energie, empoche le titre du combatif de la journée. Le classement complet est à retrouver en temps réel sur le site Direct Vélo.
Le podium de la classic Loire-Atlantique avec la belle 2e place de notre norvégien @DanielHoelgaard #Classic44 pic.twitter.com/WND027x1Lz
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) March 24, 2018