Alice, Thierry et Anthony sont non-voyants. Vendredi soir, ils seront dans la fan zone de Nantes pour suivre, en audiodescription, le premier match de la coupe du monde de rugby, France-Nouvelle-Zélande. Mais avant cela, ils ont suivi une formation pour comprendre les règles du ballon ovale.
Mêlée, essai, plaquage... grâce à une modélisation en 3D du terrain, les trois stagiaires du jour apprennent à mieux comprendre les règles du rugby. Les formateurs leur font mimer les gestes, toucher les différentes zones sur le terrain. Des précisions qui leur permettront de suivre le match de vendredi soir depuis la fan zone de Nantes, en audiodescription.
"Moi, je vais décrire toutes les actions de l'équipe de France, explique Jérémy Tourneur, responsable des relations aux publics de Pick Up Production, lui-même ancien rugbyman amateur. Mon collègue Antoine, lui, va faire toutes les actions de la Nouvelle-Zélande, donc quand ils entendront ma voix, ils sauront que le ballon est à la France".
Des supporters comme les autres
Alice est non-voyante. Elle est complètement novice en rugby. Grâce à cette formation, elle se sent une supportrice comme les autres. "Sans l'audiodescription, je m'y serais peut-être intéressée de loin, mais je n'aurais pas pu suivre un match".
Même chose pour Anthony qui raconte qu'il ne connaissait pas trop le rugby avant aujourd'hui."Je me suis dit qu'aller à un match de la coupe du monde en audiodescription, ça me faisait super plaisir. Aujourd'hui, Jérémy va nous donner plein de termes, plein de codes, et comme ça, quand il nous décrira ce qu'il se passe vendredi soir, on saura à quoi ça correspond."
Pour le moment, l'association de Jérémy a prévu deux sessions d'audiodescription : le match France - Nouvelle-Zélande, vendredi 8 septembre à 21 heures sur la fan zone de Nantes, et samedi 16 septembre pour le match Irlande - Tonga. La jauge est limitée à 20 personnes. Les inscriptions se font auprès de Jérémy Tourneur au 06 28 84 41 06.
Avec Siegrid de Misouard