Fabien Galthié a officialisé ce lundi la liste des 33 joueurs qui disputeront la coup du monde de rugby avec l'équipe de France du 8 septembre au 28 octobre. Parmi eux, pressenti et confirmé, Paul Boudehent, troisième ligne du Stade rochelais.
Fabien Galthié a officiellement annoncé, ce lundi, la liste des 33 joueurs qui disputeront la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre) avec le XV de France.
Paul Boudehent, 23 ans, troisième ligne du Stade Rochelais, fait partie de la liste.
Le rugby, une affaire de famille
À 23 ans, le jeune joueur a grandi à Angers, où il a commencé le rugby au SCO Rugby d'Angers, le club de son papa. Car chez les Boudehent, le rugby, c'est un peu une affaire de famille.
À l'âge de 14 ans, Paul rejoint son frère au Stade nantais où il jouait déjà. Il y restera 3 saisons, de 2014 à 2017.
C'est aussi à Nantes que Paul Boudehent développe ses talents au poste de troisième ligne. Un poste qu'il occupe toujours au Stade Rochelais et au XV de France.
Paul Boudehent n'en est pas à sa première sélection en équipe de France. Mais il a connu sa première cape lors du premier match de préparation face au mondial face à l'Écosse.
L'annonce de sa sélection a été accueillie avec émotion par ses proches. A commencer par son papa, Stéphane qui ne cache pas sa fierté.
"C'est tellement incroyable! J'ai fait du rugby au SCO d'Angers, j'ai été éducateur auprès des coaches et ça ne m'avait pas traversé l'esprit, c'était lointain d'imaginer un de nos enfants participer à la coupe du monde de rugby. C'est quelque chose d'énorme, ça y est avec Louis (Bielle-Biarrey) c'est les petits nouveaux qui pointent le bout de leur nez, je n'en reviens pas!"
Le père de famille ne cache pas non plus sa tristesse et sa déception pour les neuf autres qui n'ont pas été retenus. "Je me mets à leur place, c'est dur. Ils ont tous été très investis". Et il ajoute : "Le rugby, c'est l'école de la vie. C'est une force supplémentaire, grâce au collectif qui apprend à se battre et surmonter les difficultés."
Une fois l'émotion retombée, place à l'excitation en pensant à cette coupe du monde qui se va se jouer en France avec son fils parmi les joueurs."Il y a sept Rochelais dans l'équipe, imaginez qu'on la gagne cette coupe du monde, j'imagine déjà la fête sur le port de la Rochelle!"
La coupe du monde c'est le gratin du gratin. Tout le monde a envie de la gagner. Alors notre petit Polo, mon gars, va falloir que tu envoies car on la veut cette coupe!
Stéphane BoudehentPapa de Paul Boudehent
Quant à Paul? Comment a-t-il réagi? "On l'a eu au téléphone hier. C'était bizarre, car il y avait beaucoup de pudeur en même temps que de la joie. Il se retenait aussi par rapport à ces camarades qui n'ont pas été retenus. Mais ce qui me surprend et m'épate chez Paul c'est qu'il est imperméable au stress, il a l'air de ne pas ressentir la pression, c'est fou!"
En tout cas, c'est certain famille, proches, amis, tous seront au rendez-vous pour supporter le XV de France et encourager leur "Polo".
Capacités physiques et sportives
Si sa sélection est une fierté pour toute sa famille, elle l'est aussi pour son ancien formateur à Nantes entre 2014 et 2017. Jean-Christophe Chouin se souvient : "On est fier au Stade Nantais qu'il soit passé par chez nous. C'est une personne méritante qui possède depuis toujours une force d'abnégation. En plus, c'est vraiment quelqu'un de bien."
Le formateur se souvient aussi d'un jeune en pleine croissance, mais qui avait déjà de réelles prédispositions pour le sport.
Il avait une grosse capacité physique, génétiquement, ça aide ! Mais aussi une force de travail et une capacité à se remettre en question, sans oublier un réel sens de la compétition. Bref, il avait tous les prérequis pour aller au plus niveau.
Jean-Christophe ChouinFormateur au Stade Nantais
Premier match du XV de France: l'affiche France -Nouvelle-Zélande.
Le coup d'envoi du match sera donné au Stade de France le vendredi 8 septembre à 21h00.