Les rugbymen fidjiens se sont entraînés devant un large public dimanche 13 août à Pornic. L'événement sportif s'est tenu dans le cadre de leur stage préparatoire du 11 au 20 août, avant la Coupe du monde qui commencera en septembre. Ils affronteront le XV de France samedi 19 août lors d'un match amical au stade de la Beaujoire à Nantes.
Pas de grasse matinée pour les Pornicais et les touristes ce dimanche. Du moins pour les amateurs de rugby, qui avaient la chance de pouvoir assister à l'entraînement de l'équipe nationale de rugby à XV des îles Fidji, les Flying Fijians.
Femmes et hommes de tous les âges ont afflué avant 9h pour profiter de ce moment sportif. Ils étaient entre 2 000 et 2 500 spectateurs au grand étonnement de la mairie. Ils ont pu regarder la préparation physique des joueurs, menée par un ancien préparateur de l'équipe d'Angleterre.
Au programme : exercices de cardio, passes de ballons ovales, pompes et montées de genoux, le tout ponctué des rires francs et des sourires communicatifs des joueurs. Les Fidjiens ont conclu leur entraînement par un chant poignant, avant d'aller au contact du public pour une série d'autographes et de photos.
"Je suis supporter de l'équipe de France, mais je suis très heureux d'avoir pu voir un entraînement de l'équipe des Fidji. C'est une très belle équipe avec un superbe état d'esprit", se réjouit Jean-Sébastien Rauwel, un touriste venu de région parisienne, et "passionné de rugby de grand-père en petit-fils".
C'est une opportunité unique de voir une équipe internationale de renom ici à Pornic avec une belle organisation et une belle atmosphère.
Jean-Sébastien RauwelTouriste venu assister à l'entraînement
Cet entraînement public a aussi ravi les locaux, comme Frédéric Pennetier, qui fait partie de l'équipe loisir du Rugby Club Pornicais. "C'était sympa, on ne s'attendait pas à voir autant de monde sur place", commente-t-il. Frédéric Pennetier se joindra à une centaine de membres du club pour aller assister au match de préparation opposant les Fidjiens au XV de France samedi 19 août à la Beaujoire.
Une "montée en puissance"
Si l'entraînement s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, cette échéance est très sérieuse et exige une "montée en puissance" selon Jean Montaville, adjoint au sport à la mairie de Pornic.
"Il y a des temps d'entraînement partagés, comme la préparation physique, mais tout ce qui sera tactique, technique et joué avec le ballon, c'est du huis clos parce que les enjeux sont forts. Il y avait de l'enjeu entre la France et l'Écosse", explique-t-il, faisant référence au match de préparation remporté 30 à 27 par les Français samedi 12 août.
Jean Montaville se dit toutefois ravi de voir cet engouement autour du sport. "Nous sommes dimensionnés en termes d'équipements sportifs et hôteliers pour accueillir des équipes de haut niveau à Pornic", affirme l'élu.
Je suis ravi pour nos Pornicais et pour les estivants de voir cette passion autour du sport.
Jean MontavilleAdjoint au sport à la mairie de Pornic
La municipalité a contacté France 2023 et la Fédération française de rugby (FFR) pour servir de camp de base lors de la phase de groupe de la Coupe du Monde. Elle n'a pas été retenue, mais l'organisation l'a sollicitée pour savoir si elle serait en capacité d'accueillir les Fidjiens avant le match de préparation avec l'équipe de France.
À LIRE AUSSI. Coupe du monde de rugby : moins de 100 jours avant le coup d'envoi, le point sur ce qui se jouera à Nantes
La Ville a acquiescé, même si la présence de l'équipe de Fidji nécessite d'être en lien avec la FFR pour avoir connaissance des directives et de l'agenda qui peut changer à tout moment. Ce n'est pas une première pour Pornic, qui a déjà accueilli plusieurs équipes sportives de haut niveau.
"L'équipe de France est venue en 1990. Il y a deux ans, nous avons eu l'équipe de Toulouse en préparation du top 14. On a aussi accueilli l'équipe de France de handball et de judo", détaille Jean Montaville.
Un deuxième temps fort aura lieu mercredi 16 août à partir de 17h. Il permettra au public de rencontrer les joueurs fidjiens sur l'esplanade de la Ria.