Le préfet de Loire-Atlantique annonce que les grands rassemblements sont désormais limités à 1 000 personnes. Un premier pas avant le passage annoncé du département en zone d'alerte renforcée.
La Loire-Atlantique est actuellement placée en zone de circulation active (ZCA), le virus continue d’y circuler de plus en plus activement.
C'est dans ce contexte que Didier Martin, le préfet de la région Pays de la Loire et préfet de la Loire-Atlantique, "a décidé, sur proposition de l’Agence régionale de santé (ARS), de prolonger les mesures actuellement en vigueur dans le département. À partir de demain (mardi 13 octobre), les grands rassemblements seront également limités à 1 000 personnes".
Cette nouvelle mesure est prise "en anticipation du prochain passage de la Loire-Atlantique ou de la Métropole de Nantes en "vigilance renforcée", précise la préfecture.
Le port du masque obligatoire est maintenu jusqu’au 3 novembre dans l’espace public des 27 communes concernées pour les personnes de onze ans et plus.
"L’arrêté du 28 septembre 2020 portant interdiction des rassemblements festifs et familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public de type salle des fêtes ou chapiteaux est également prolongé jusqu’au 3 novembre", ajoute la préfecture de Loire-Atlantique.
"Les mesures prises depuis la mi-août n’ont pas encore montré de résultats encourageants dans le département" a précisé le préfet Didier Martin, "il est nécessaire de prolonger ces mesures dans le temps afin de lutter contre l’épidémie".
"Même si je ne réglemente pas l’espace privé, j’en appelle à la responsabilité de tous pour freiner l’épidémie en restant vigilant dans le cercle familial, amical ou encore professionnel", a-t-il ajouté.
Une forte augmentation des cas en Loire-Atlantique
Au 9 octobre, en Loire-Atlantique, le taux d'incidence des cas testés positifs sur 7 jours glissants /100 000 habitants était de 95,7, le seuil d'alerte est fixé à 50.L'un des plus importants foyers français de contamination de la covid-19, est à Nantes. Ce "cluster" a été identifié la semaine passée dans une école de commerce, Audencia, sur le campus nantais. Il affiche un taux de positivité de 24,1%.La CGT a révélé ce week-end que des médecins du CHU de Nantes ont été testés positifs et symptomatiques. Ils continuent cependant de travailler. Dans la région, le département de Mayenne vient de basculer en zone rouge