Covid-19 - Nantes : le traitement Xav-19 de Xenothera efficace contre le variant Omicron

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even
A Nantes, Xenothera, une biotech, start up spécialisée dans le domaine du médical, travaille sur une formule pour lutter contre le covid 19
A Nantes, Xenothera, une biotech, start up spécialisée dans le domaine du médical, travaille sur une formule pour lutter contre le covid 19 © France 3 Pays de la Loire

Le Xav-19, traitement contre le covid-19 est efficace contre le variant Omicron, annonce la biotech nantaise Xenothera. Cet anticorps polyclonal, en essai clinique en Europe, est destiné aux patients atteints de Covid-19 modéré.

"Les analyses effectuées démontrent que le XAV-19, déjà actif sur les précédents variants a la capacité de bloquer Omicron", annonce dans un communiqué la start-up nantaise Xenothera, qui a mis au point ce traitement.

Le Xav-19 est un anticorps polyclonal, destiné aux patients atteints de covid-19 modéré. Ce médicament a pour objectif attendu de réduire le taux d’aggravation respiratoire, bloquer le passage en forme sévère et éviter le transfert en réanimation. Il fait actuellement l'objet d'un essai clinique en Europe et n'a pas encore obtenu d'autorisation.

"Nous savons depuis la semaine dernière que les anticorps monoclonaux actuellement utilisés comme traitement perdent leur activité thérapeutique sur le variant Omicron. Dans ce contexte, nos résultats apportent une lueur d’espoir pour combattre ce nouveau variant", explique Odile Duvaux, présidente de Xenothera.

"La perte d’efficacité des anticorps monoclonaux n’est pas vraiment une surprise. Le XAV-19 étant un anticorps polyclonal, son efficacité contre les variants est systématiquement probable, même s’il faut toujours le vérifier et c’est ce que nous venons de faire".

Les anticorps polyclonaux sont moins sensibles que les monoclonaux aux mutations ou aux variations individuelles de leur cible. Ils sont un atout face à un virus qui a la particularité de subir beaucoup de mutations.

Xenothera

Une dizaine de projet de recherche sur les anticorps polyclonaux contre le Covid-19 sont actuellement en développement dans le monde. Celui de Xenothera est l'un des plus avancés affirme la start-up nantaise qui regrette les délais d'autorisation. 

"Face au contexte sanitaire d’urgence, nous interpelons aujourd’hui le gouvernement afin que notre demande d’autorisation d’accès précoce pour notre traitement bénéficie des conditions nécessaires à son aboutissement", réclame Odile Duvaux.

"Comme nous le martelons depuis plus d’un an, les vaccins et les traitements sont les deux bras de la lutte contre l’épidémie. Nous gardons l’espoir que les 25 000 doses de XAV-19 déjà fabriquées et prêtes à l’emploi puissent bénéficier dès que possible aux patients qui en auront besoin", conclut-elle.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.