La biotech nantaise Xenothera vient de signer un protocole d’accord avec le conglomérat vietnamien Vingroup pour un partenariat en vue de la commercialisation de son traitement anti-Covid, le Xav-19.
Le Xav-19 de Xenothera, actuellement en étude clinique en France, Grèce, Roumanie, Bulgarie et Espagne va dépasser les frontières européennes.
La semaine passée, la société nantaise a signé un "mémorandum d’entente" avec une délégation du gouvernement vietnamien, menée par le président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Odile Duvaux, la présidente de Xenothera et le directeur général adjoint Vingroup.
"Les deux entreprises vont ainsi travailler ensemble, dans un premier temps, sur un essai clinique de phase III qui sera réalisé au Vietnam et viendra compléter les données de l’essai européen EUROXAV déjà en cours, lancé en décembre 2020 par la biotech XENOTHERA, précise le groupe français, en complément, les discussions portent sur la commercialisation du XAV-19 au Vietnam, et sur un transfert d’une partie de la production du médicament".
C'est un essai qui prolonge l'essai européen que l'on a en cours
"Cette collaboration est une avancée majeure, se félicite Odile Duvaux, d'autant plus importante qu'elle intervient dans un contexte où nous savons désormais que certains patients peuvent être soignés avec du XAV-19".
"L'essai devrait démarrer courant octobre, précise Odile Duvaux. Plusieurs centaines de patients seraient recrutés d'ici la fin de l'année, pour un début d'essais cliniques début 2022.
La présidente de Xenothera se dit prête "à discuter des étapes suivantes, à savoir la fourniture de XAV-19 pour les patients vietnamiens".
"Le groupe avec lequel nous signons a déjà des activités pharmaceutiques bien établies, ils mettent déjà en flacon un vaccin produit aux Etats-Unis, précise Odile Duvaux, le groupe nous a déjà proposé de le faire au moins pour les doses qui seront à la disposition des patients au Vietnam".
La mise en flacon se fait actuellement en Suisse pour le marché français, notamment.
Mais pas question pour autant pour la biotech française de délocaliser l'intégralité de son activité. Bioproduction et purification du produit restent en France.
"On reste sur l'ambition de créer une entreprise française et européenne ayant pignon sur rue, il ne s'agit pas de tout transférer au Vietnam", tient à rassurer la présidente de Xenothera.
Le Xav-19, c'est quoi ?
Ce traitement anti-covid s’appuie sur une technologie unique de production d'anticorps polyclonaux protecteurs dirigés contre le virus.
"Le XAV-19 est doté d’un fort pouvoir de neutralisation du virus, et est actif sur tous les variants circulants actuellement, précise Xenothera dans un communiqué, le traitement est destiné aux patients atteints de Covid modérée; il a pour ambition de bloquer l’aggravation de la maladie et le passage en forme sévère, et permet notamment d’éviter un transfert en réanimation".
Ce traitement a fait l’objet en mai 2021 d’une précommande par le gouvernement français de 30 000 premières doses.
"Les 30 000 doses sont sanctuarisées pour les patients français et réservées par le gouvernement depuis le mois de mai, assure Odile Duvaux, il n'est pas question de manquer de loyauté envers ceux qui nous ont soutenus".