Grève du 5 décembre : à Nantes, 20 000 manifestants dans la rue et des heurts

Plus de 180 000 personnes étaient dans la rue jeudi partout en France se mobilisant contre la réforme des retraites.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon nos journalistes sur place, 20 000 personnes ont participé ce jeudi matin à Nantes à la manifestation contre la réforme des retraites. 

A Nantes,  le Miroir d'Eau, point de convergence des manifestants, affichait complet en milieu de matinée.

Les manifestants, pompiers en tête, ont entamé leur défilé dans le centre-ville, direction le quai Ceineray puis le boulevard Paul Bellamy, la place Bretagne, le cours des 50 Otages puis retour au Miroir d'Eau.   Quelques heurts ont eu lieu au niveau de la préfecture. Les forces de l'ordre ont alors fait usage de leurs lances à eau et lacrymos.

D'autres heurts ont éclaté dans le bas de la rue de Strasbourg vers 12h30.

Du mobilier urbain et des commerces ont été la cible de casseurs.
Vers 13 heures, de retour vers le Miroir d'Eau, les manifestants ont commencé à quitter le cortège. D'autres, partis beaucoup plus tard en raison de la longueur du cortège, arrivaient alors, étonnés de voir les échauffourées entre les forces de l'ordre et des casseurs.Les heurts se sont poursuivis dans l'après-midi dans le centre de Nantes.

A noter la piñata à l'effigie d'Emmanuel Macron installée dans un arbre du centre-ville et cassée à coups de batons.
A Saint-Nazaire, un rassemblement a également eu lieu en matinée contre la réforme des retraites. Ils étaient 9 000 manifestants.
A Angers, ils étaient 9 200 manifestants selon l’intersyndicale, 8 000 selon les services de police réunis dans le centre-ville.
A La Roche-sur-Yon, en Vendée, un barrage filtrant a été mis en place dès ce jeudi matin à l'entrée nord de la ville, avant le rassemblement prévu dans le centre-ville en début d'après-midi.

Une quinzaine de manifestants, notamment des agents territoriaux de la ville, se sont rassemblés au point de barrage.
4 000 manifestants selon la police,  5 000 selon un syndicat se sont retrouvés dans les rues de La Roche-sur-Yon ce jeudi après-midi.

Un autre rassemblement a débuté en début d'après-midi au Mans avec plusieurs milliers de personnes. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information