Opération du coeur, gommage, l'éléphant de Nantes quitte la scène pour quelques mois et pour se refaire une jeunesse. Il reviendra frais et dispo... et moins polluant en février prochain.
Depuis lundi les fans de l'éléphant de Nantes soignent leur frustration en admirant Long Ma. Le cheval-dragon fait sa sieste sous les nefs, une très longue sieste puisqu'aucune déambulation n'est prévue pendant son séjour nantais qui durera trois mois.
Pendant ce temps, dans l'atelier des Machines de l'Ile tout à côté, l'éléphant est l'objet de tous les soins. Il a été démonté pour être nettoyé et modernisé. Entièrement désossé il passera entre les mains des menuisiers.
" On va le poncer jusqu'au bois sain explique Bertrand Dekeuxer le responsable de la maintenance. Les sculpteurs vont travailler les rides pour lui donner ses expressions de visage."
Un moteur hybride
Le but de cette pause est aussi d'équiper l'éléphant d'un nouveau moteur, hybride. L'éléphant deuxième génération marchera au diésel agricole et à l'éléctricité. A l'extérieur des nefs il sera propulsé par son moteur thermique mais trois fois moins bruyant que le précédent. Et sous les nefs le moteur électrique prendra le relai ce qui le rendra presque silencieux.
► voir la vidéo
Il faudra attendre les vacances de février pour que le pachyderme de bois et de fer se dégourdisse les jambes. Pour les plus grands fans sachez que ses oreilles seront remplacées, les anciennes... sont à vendre.