Après avoir placé le système de santé français en "état de vigilance maximale" face à l'épidémie de Mpox, Gabriel Attal a annoncé que 232 sites de vaccination étaient déjà ouverts sur le territoire, ce mardi 20 août. Les Pays de la Loire en compte sept.
La propagation du virus mpox un peu partout dans le monde, inquiète les autorités internationales. Anciennement appelée variole du singe, la maladie qu’il suscite se traduit par des éruptions cutanées, après une période d’incubation moyenne de 12 jours. L'infection se transmet principalement par contacts interhumains.
Ces derniers mois, une nouvelle souche du virus, baptisée «clade1b» se répand très rapidement en Afrique centrale. Ce variant est plus mortel que les précédents. Devant cette multiplication des cas, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété une "urgence de santé publique de portée internationale", le mercredi 14 août. Il s'agit du plus haut niveau d’alerte.
Après des cas détectés en Suède et au Pakistan, Gabriel Attal a placé le système de santé français en "état de vigilance maximale" dès la semaine dernière.
J'ai tenu hier, comme je l'avais annoncé vendredi dernier, un point de situation sur l'épidémie de #mpox.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) August 20, 2024
Notre système de santé est en état de vigilance maximale. Nous nous tenons prêts à faire face à tous les scénarios et à tous les risques.
Comme je l’ai annoncé vendredi,…
Mardi 20 août, le Premier ministre démissionnaire a également annoncé sur son compte X que "232 sites de vaccination" contre le mpox "sont d’ores et déjà ouverts à travers le territoire". Il précise que "de nombreux autres seront disponibles" dans les jours à venir.
Sept centres de vaccination dans la région
En Pays de la Loire, sept centres sont ouverts à Nantes, Angers, Cholet, Laval, Le Mans et La Roche-sur-Yon. L'Agence Régionale de Santé (ARS) recommande particulièrement la vaccination "aux personnes en situation de prostitution", "aux professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle" et "aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et rapportant de multiples partenaires et les personnes trans multipartenaires".
En Pays de la Loire, la vaccination préventive est uniquement sur rendez-vous. Pour se renseigner, une plateforme téléphonique gratuite a aussi été mise en place au 0 801 90 80 69. Elle est accessible de 8 heures à 23 heures de manière anonyme et confidentielle.
Loire-Atlantique
Alors, va-t-on devoir reporter un masque ? Va-t-on vivre un nouveau confinement ? La propagation du mpox laisse place à toutes les élucubrations. Lors d'un point presse donné le mardi 20 août, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) tempère. "Le mpox n’est pas le nouveau Covid", a assuré Hans Kluge, le directeur européen de l'OMS.
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv