Lors du jour du réveillon de la Saint-Sylvestre, comme dans une vingtaine de municipalités, les sites internet des métropoles nantaise et angevine ont été piratés par un groupe de hackers pro-russes.
C'est un réveillon de la Saint-Sylvestre un peu particulier qu'ont vécu les équipes de la métropole nantaise hier. Leur site internet, ainsi que celui d'une vingtaine de mairies françaises, comme Angers, Poitiers, Bordeaux, Marseille, Le Havre ou encore Nice, a été piraté.
Ces attaques ont été revendiquées par un groupe de hackers baptisé No Name. Connu pour défendre les intérêts de la Russie, il explique avoir mené ces attaques informatiques sur différentes municipalités de l'Hexagone, en représailles du soutien français à l'Ukraine.
Situation rétablie à Nantes et Angers
Ce mercredi matin, Nantes Métropole affirmait qu'hier "les équipes se sont mobilisées pour assurer dans les meilleures conditions la continuité du bon fonctionnement du site internet". En effet, le site est désormais à nouveau opérationnel et l'attaque informatique a été neutralisée.
Du côté du site de la municipalité angevine, la situation a elle aussi été prise en charge. Contactés, les services de la mairie nous ont déclaré que cette cyber-attaque de type DDOS avait eu un " impact nul pour les usagers " et que la situation avait été trsè rapidement prise en charge, " grâce à des outils spécifiques ".
Les Angevins avaient déjà subi une cyberattaque du même type en septembre dernier. En janvier 2021, cela avait même eu des répercussions très importantes et paralysé les services sur place des agents.