Pour la cinquième année consécutive, France Télévisions s’associe au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour décerner le Fauve d’Angoulême – Prix du public. Huit albums ont été présélectionnés. Le lauréat sera connu le samedi 27 janvier…
Les huit bandes dessinées en lice ont été sélectionnées par un comité de journalistes et de spécialistes de la littérature de France Télévisions.
Il est présidé pour la première fois cette année par Augustin Trapenard, et composé de Raphäl Yem (Culturebox l’émission, Culturebox), Isabel Hirsch (France 3 Poitou-Charentes), Noémie Roussel (France Télévisions) Jérôme Deboeuf (France 3 Poitou-Charentes), Francis Forget (France Info culture), Éric Guillaud (France 3 Pays de la Loire), Anne-Marie Revol (Franceinfo canal 27) et Michel Field (Directeur de la culture à France Télévisions).
Les albums sélectionnés pour le Prix du Public 2024 :
- Astra Nova de Lisa Blumen (L'employé du moi)
- Chumbo de Matthias Lehmann (Casterman)
- Les Daronnes de Yeong-shin Ma (Atrabile)
- Des maux à dire de Beatriz Lema (Sarbacane)
- L'Homme gêné de Matthieu Chiara (L'Agrume)
- Les Imbuvables ou comment j'ai arrêté de boire de Julia Wertz (L'Agrume)
- Jumelle de Florence Dupré La Tour (Dargaud)
- Les oiseaux de papier de Mana Neyestani (çà et là)
Et maintenant ?
Les huit titres qui viennent d’être choisis dans la sélection officielle du Festival seront offerts en lecture à un jury public composé de neuf lecteurs passionnés de bande dessinée, choisis sur lettre de motivation parmi des centaines de candidatures.
Celui-ci est composé de Mélanie Gatte (Angoulême), Isabelle Daniel (Chaniers), Xavier Harismendy (Brive-la-Gaillarde), Aïcha Mallet (Talence), Marion Montrouge (Villenave-d'Ornon), Clément Picout (Aubusson), Anne-Sophie Pittié (Ascain), Kilian Rigaudeau (Lusignan) et Sylvain Rioland (Neuville-de-Poitou).
Ce jury de lecteurs se réunira le samedi 27 janvier, dans les coulisses du Festival, pour délibérer, voter et élire le lauréat du 5ᵉ Fauve d’Angoulême Prix du Public – France Télévisions qui sera décerné lors de la cérémonie de remise des prix du festival le soir même.
En 2023, le Prix avait été remis à Sole Otero pour sa bande dessinée Naphtaline parue aux éditions ça et là. Elle nous avait alors confié son bonheur d'avoir reçu le prix dans une interview à retrouver ici.
Le palmarès du Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions :
2023 : Naphtaline de Sole Otero (çà et là)
2022 : Le grand vide de Léa Murawiec (2024)
2021 : Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff (Casterman)
2020 : Saison des roses de Chloé Wary (FLBLB)
Retrouvez toute l’info du neuvième art sur notre blog dédié Le Meilleur de la BD
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv