L'histoire se déroule à une dizaine de kilomètres de Nantes. Ce 1er juillet 2022, un club voit le jour, le FC Saint-Julien Divatte, résultat d'une fusion : celle de l'Hirondelle de Saint-Julien et de l'US Loire-Divatte. Après 6 mois d'existence, le "bébé" se porte bien comme le détaille son président, Yoan Peigné, l'invité d'#USBFOOT
Dans le vignoble nantais, on n'a pas oublié les cours de physique, notamment en matière de fusion (nucléaire), principe selon lequel on fait fusionner deux atomes légers (de l'hydrogène) pour en créer un lourd (hélium), libérant au passage de l'énergie sans fin (ou presque). Ok, c'est un peu technique, mais ce principe de fusion, c'est peu ou prou ce qui a été appliqué à Saint-Julien-de-Concelles et Loire-Divatte. On s'emballe ? Peut-être, mais l'ambition, côté foot, est bien la même.
Avant, l’Hirondelle de Saint-Julien-de-Concelles et l’US Loire-Divatte - distant de 5 kilomètres - s'affrontaient sur le terrain, et ça sentait le derby à plein nez. " Je me souviens, pour les derbys, il y avait 600, 700 spectateurs, c'était quelque chose à vivre et à jouer ! " se remémore Yoan Peigné, l'ancien président de l’Hirondelle de Saint-Julien... devenu président du FC Saint-Julien Divatte. Les deux clubs ont fusionné le 1er juillet 2022. Mais l'histoire était déjà dans les tuyaux depuis 4 ans, avec le regroupement des équipes jeunes. La suite, semblait donc couler de source.
On a créé ce projet pour les jeunes. L'entité club, le sentiment d'appartenance à chacun, il est fort, c'est vrai. Sauf qu'aujourd'hui le projet, il est basé sur la jeunesse,
Yoan PeignéPrésident du FC Saint-Julien Divatte
Et voilà, après des décennies d’une rivalité toute ligérienne, ces deux clubs se sont donc dit "oui".
Première saison sous le même maillot (blanc et vert), en Régional 2 pour l'équipe fanion, Régional 3 pour l'équipe B. Un club qui compte 870 licenciés (dont 150 féminines), 80 bénévoles, 6 salariés, ce qui en fait le 2e des Pays de la Loire.
À sa tête un président de 40 ans, Yoan Peigné, garagiste de profession et qui voit de loin un autre président, celui de la Fédération française de Football, Noël Le Graët. "Il faut qu'il passe la main à mon avis, il n'a plus trop le choix" insiste Yoan Peigné. Et l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris pour harcèlement moral et sexuel à l'encontre de Noël le Graët, faits qu'il conteste fermement, ne risque pas de rapprocher ces deux mondes.
Nous, on est loin de tout ça, de la Fédé. On est plus proche du District, des Ligues. C'est un milieu (la Fédération), pour moi, qui est complètement déconnecté du foot amateur.
Yoan PeignéPrésident du FC Saint-Julien Divatte
Dans ce numéro d'#USBFOOT, on parle donc du mariage (en foot), du quotidien, de la vie du monde amateur.
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10 h 05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT