Football. Ludovic Blas raconte le but qui a qualifié le FC Nantes pour la finale de Coupe de France

Les joueurs nantais ont remporté la demi-finale de Coupe de France face à l'Olympique lyonnais mercredi 5 avril. Le coach, Antoine Kombouaré, et le capitaine Ludovic Blas, auteur d'un unique but spectaculaire, se réjouissent mais restent concentrés sur le championnat pour maintenir la place des Canaris en Ligue 1.

Les Canaris iront en finale de Coupe de France le 29 avril. Le FC Nantes a défendu son titre contre les Gones de Lyon, qui se sont inclinés 1-0.

Le responsable du but de la victoire n'est autre que le capitaine de l'équipe, l'attaquant Ludovic Blas. 

"C'est incroyable, on l'a rêvé. On est les tenants du titre donc c'était important pour nous de le conserver et de le rejouer au stade de France. On a fait un bon match défensif", commente le buteur. 

On a loupé quelques occasions en première mi-temps mais on est revenu avec d'autres intentions et la chance m'a souri ce soir, donc c'est cool.

Ludovic Blas

Capitaine du FC Nantes, auteur du but contre l'Olympique lyonnais

Le but qui a qualifié les joueurs nantais est intervenu à la à la 57e minute.

Voir (ou revoir) le but de Ludovic Blas

"Ça va très vite, raconte Ludovic Blas, Fabien [Centonze, défenseur latéral droit] me voit partir dans le dos de la défense, il me met un super ballon. Après j'improvise parce que je suis dos au but donc c'est le geste qu'il fallait faire, j'ai que ça à faire. Je la contrôle bien, je la touche de l'épaule pour bien me la ramener et après j'enchaîne vite. Le défenseur est à deux doigts de contrer donc c'est beaucoup de réussite, tant mieux."

Voir l'intégralité des interviews des joueurs et les moments forts du match sur la plateforme france.tv

"Un but exceptionnel"

Pour l'entraîneur Antoine Kombouaré, ce but est à la hauteur du talent de Ludovic Blas, et digne de l'un des grands joueurs de l'histoire du foot français.

Ludo a le même talent que José [Touré]. Je suis content pour l'équipe et pour lui, c'est un grand champion.

Antoine Kombouaré

Entraîneur du FC Nantes

"Quand il marque ce but, j'ai pensé à mon "frère" José Touré en 1983 en finale de Coupe de France face au PSG et à son but exceptionnel avec le contrôle poitrine, et il se retourne. J'ai vu ce flash qui m'est venu tout de suite", exulte le coach. 

"Un grand bravo et un énorme merci à mes joueurs, poursuit-il, c'est eux qui font qu'aujourd'hui on retourne au stade de France et que les supporters ont envahi la Beaujoire."

Antoine Kombouaré et Ludovic Blas sont aussi reconnaissants du soutien et de l'énergie des supporters jaunes et verts, dont la voix n'a pas faibli durant le match. 

Le public te donne de l'énergie et de la chair de poule. À partir de là, t'as pas le droit de te louper, c'est interdit. C'est leur victoire aussi.

Antoine Kombouaré

Entraîneur du FC Nantes

"On fait pas tous les jours des demi-finales, surtout quand tu reçois à domicile avec ce public, commente l'entraîneur, il y a une communion fantastique et on a fait un très très grand match, abouti. La victoire est amplement méritée, aussi grâce à ce public exceptionnel. C'est fantastique unique et rare. Tu fais ce métier pour vivre ces moments-là et les partager avec les supporters."

À LIRE AUSSI. Coupe de France. Le FC Nantes se qualifie pour la finale, les Canaris pour la deuxième année consécutive au Stade de France

"J'espère qu'il y aura autant de supporters que la dernière fois au stade de France", ajoute Ludovic Blas. 

La course au maintien continue

Joueurs, supporters et staff profitent de l'allégresse du moment, mais gardent la tête froide. Le FC Nantes est 14e au classement du championnat, à trois places de la zone de relégation.

La lourde défaite 0-3 encaissée à domicile contre Reims dimanche 2 avril n'a pas facilité la préparation à la demi-finale.

"Comment tu prépares une demi-finale quand tu prends 3-0 à domicile ? À la limite contre Marseille ou le PSG, mais contre Reims ça te fait mal à la tête. On a vécu deux jours où c'était très compliqué", relate Antoine Kombouaré.

Pour Ludovic Blas, si l'objectif de rejouer le titre de vainqueur de la Coupe au stade de France est atteint, le plus important reste maintenant de se concentrer sur la rencontre contre Monaco dimanche 9 avril.

La meilleure manière pour bien travailler la finale, ça va être les matchs en championnat. Là on reçoit Monaco ce week-end donc il va falloir vite passer à autre chose.

Ludovic Blas

Capitaine du FC Nantes

"On a été solides défensivement, c'est ce qu'il faut retenir et c'est sur ça qu'il faut se baser, analyse l'attaquant, le coach a raison c'est un match référence. On a subi en deuxième mi-temps après le but mais on est restés costauds, derrière ils ont fait le boulot. Il va falloir garder ça pour aller grapiller des points."

La concentration du capitaine est maximale, car comme l'a déclaré Antoine Kombouaré : "Quand tu joues Monaco en fin de saison, tu trembles".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité