“François Régis Hutin, le capitaine de ce navire” : documentaire hommage sur le PDG d'Ouest-France

François-Régis Hutin en 2010 / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
François-Régis Hutin en 2010 / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Pendant deux ans, le réalisateur Jean-François Pahun a recueilli la parole de François Régis Hutin, journaliste et ancien président du quotidien Ouest-France, décédé en décembre dernier. Un film à suivre le lundi 7 mai à 00h20.

Par Sandrine Quéméneur

Le documentaire "François Régis Hutin,le capitaine de ce navire" dévoile un épisode de la vie du journal Ouest-France et permet à travers lui de dresser le portrait d'un homme à la fois puissant et pudique. Ce documentaire propose un entretien exclusif de cet homme de presse engagé et humaniste, intimement lié à la Bretagne.

Le 27 octobre 2014, à Chantepie, au siège du journal Ouest-France, il règne une grande effervescence. C'est en effet le baptême du feu pour la toute nouvelle rotative allemande qui est sur le point d’imprimer l'édition mayennaise du journal et ce n’est pas un essai. Par les temps numériques qui sont les nôtres, l'événement mérite d'être signalé… et même salué par la présence de son président-directeur général : François Régis Hutin. Ouest-France reste une histoire de famille. Son grand-père, Emmanuel Desgrées du Loû, a fondé le journal en 1899. Son père, Paul Hutin, l’a dirigé de la Libération jusqu’en 1964. Après quelques voyages au long cours, François Régis Hutin a embarqué à bord du journal en 1961.

Extrait -François-Régis Hutin
Extrait docmentaire "François-Régis Hutin, le capitaine de ce navire" - Jean-François Pahun

Raconter le capitaine, c’est raconter le navire.


C'est le témoignage du réalisateur Jean-François Pahun, sur la vie de François Régis Hutin, à la barre de Ouest-France. Il raconte autant l’homme que son monde. François Régis Hutin est resté indissolublement lié à son journal.


Production

Film documentaire réalisé par Jean-François Pahun.
Coproduction : Sundeck Films / France Télévisions / France 3 Bretagne.
Durée : 52 min.

A lire aussi

Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus