Bruiteur, c'est le métier de Geoffroy Cantou. Ce Girondin installé à Nantes, travaillait d'abord pour un studio d'enregistrement de musiques avant de s'orienter vers le bruitage. "C'est une recherche permanente" dit-il.
Dans la petite pièce qui fait face à la régie de mixage son, Geoffroy a entassé tous ses outils. Cela va de la porte sur son chambranle à une collection étonnante de paires de chaussures, en passant par du sable, des chaises ou une bouillotte.
Impossible de faire l'inventaire de ce qui s'est accumulé ici, mais Geoffroy est dans son univers, celui de la création de bruits pour enrichir l'ambiance sonore de films, courts ou longs métrages. Nous sommes dans les locaux de "l'Incroyable Studio", sur l'île de Nantes où Geoffroy a déposé ses nombreuses valises il y a quatre ans.
"Le bruitage, c'est essentiel pour le film d'animation"
Ce musicien, passé par des études dans l'audiovisuelle, a commencé par mixer des musiques dans un studio parisien pour Universal. Puis, les compositeurs prenant de plus en plus l'habitude de bouder les studios et d'enregistrer leurs créations chez eux, Geoffroy a vu s'ouvrir la porte des dessins animés.
C'est ainsi qu'il a croisé le chemin de "L'Incroyable Studio", dans le quartier de la création où il effectue aujourd'hui la majeure partie de ses heures d'intermittence. Il y a développé le département son.
En ce moment, Geoffroy travaille sur le bruitage de courts-métrages d'animation de jeunes réalisateurs.
"Le bruitage, c'est essentiel pour le film d'animation, dit-il, et pour la prise de vue réelle, pour des films qui manquent un peu de relief (sonore). Normalement, lorsque vous tirez une flèche avec un arc, ça ne fait pas de bruit. Mais dans un film, vous entendez la corde qui se tend, la flèche qui part et qui vole. Dans certains documentaires, on peut aussi faire du bruitage pour recréer le son du pas d'un lion. Dans une séance de bruitage, vous cherchez en permanence le bon son. "
"Il faut être au service d'une image"
Les réalisateurs peuvent faire appel à des banques de sons où ils piocheront des sons en fonction de leurs besoins. Mais rien ne se plaquera mieux à l'image qu'un son créé pour cette image et dans l'esprit que le réalisateur souhaite donner à sa scène et à son film.
"Il faut être au service d'une image, insiste Geoffroy Cantou. Un son, on le fait pour un film, c'est du son sur-mesure, on ne le garde pas ensuite dans une banque de son. Avec les réalisateurs, on a des réunions de préproduction. On parle de l'ambiance du film."
Il lui arrive aussi d'intervenir pour des versions doublées de films. Dans la version originale, lorsque le comédien parle, il y a le son d'ambiance sous sa voix. Mais lorsqu'il faut doubler ce dialogue dans une version étrangère, on fait disparaître les sons d'ambiance avec la voix originale. Il faut alors les recréer. Ça peut être un verre que le comédien pose sur une table ou un pas sur un plancher de bois.
C'est comme pour les musiciens, les gens viennent vous chercher parce que vous allez être très précis dans votre geste."
Geoffroy CantouBruiteur
Geoffroy dispose de plusieurs paires de chaussures, avec différentes talonnettes. Et pour le sol, il a du béton, du carrelage, du plancher.
Pour reproduire le son d'un pas sur un plancher de chêne, Geoffroy a eu l'idée de prendre un vieil étui de violon. Il pose son étui sur un sol en bois et appuie sur l'étui qui craque. L'illusion est parfaite. S'il faut reproduire un pas dans la neige, il remplit une taie d'oreiller de farine de manioc et marche dessus.
"Le riz marche bien aussi !" dit-il.
Du vinaigre blanc sur du bicarbonate de soude imite très bien une potion magique que l'on verse.
"Il faut être tout le temps créatif" reconnaît Geoffroy qui va souvent se fournir en objets divers chez les Compagnons d'Emmaüs.
"Le matériel, c'est du recyclé, dit-il. Dans la vie, on croise des objets, on fait des brocantes, Emmaüs est une mine d'or !"
Il y a un côté très ludique dans ce métier qui passionne Geoffroy.
Parfois, au cinéma, il tend l'oreille pour analyser le travail du bruiteur. "Un bruitage qui est bien fait, c'est un bruitage qui ne s'entend pas, s'amuse-t-il. On ne perçoit pas qu'il est artificiel. La magie est là !"
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv