Hellfest 2024. Du camping du festival, à l'hebergement chez l'habitant. Nos bons plans pour se loger sans se ruiner

Alors que le Hellfest arrive à grand bruit, les festivaliers les moins prévoyants cherchent encore les meilleurs spots pour camper ou se loger. Voici notre guide des hébergements pour vivre pleinement l'expérience du plus grand festival de metal en France.

Oubliez les clichés du metalleux abreuvé de bière et de gros sons, ronflant sous un arbre. Car pour bien headbanger devant vos groupes préférés, notez la richesse de la rime, il vous faut un toit digne de ce nom, où même un roadie épuisé trouverait le sommeil.

Chez l'habitant, un refuge entre deux Mosh Pits

Fuir le chaos du festival pour la sérénité d'un gîte local, c'est un peu comme troquer son cuir clouté pour un peignoir en soie. Enfin presque, car si vous avez trouvé à loger chez l'habitant sur Clisson même, le sol tremble toujours un peu.

Les plaques tectoniques du metal vous feront malgré tout trépider le corps, mais vous permettront de vous remettre des acouphènes temporaires de la "Temple" ou de "l'Altar". L'avantage est de pouvoir poser sa voiture et tout faire à pied.

On y crée des liens intergénérationnels, certains festivaliers vont depuis des années chez les mêmes habitants, ramènent des cadeaux de leur région et partagent le sempiternel apéro bien sûr.

L'année dernière, Fabien, Céline et Keriann, les Riri, Fifi et Loulou du métal nous racontaient que dès leur premier Hellfest, ils avaient pris le parti de dormir chez l'habitant.

Les hôtes des premières années de Hellfest, sont devenus de véritables amis, tout comme ceux côtoyés sur place. Les Irys, Sylvain, Joss, Séverine, Mouss, Gilles autant de rencontres chez l’habitant qui sont devenus des "hellpotes" qu'ils arrivent même à voir en dehors du festival.

On adore camper chez l’habitant, car c’est toujours de belles rencontres, et des échanges avec d’autres festivaliers.

Céline

Festivalière

Pas toujours facile de trouver des Clissonnais dont l'espace est encore libre, vu que les habitués réservent d'une année sur l'autre, mais vous pouvez toujours tenter via l’office de tourisme de la ville de Clisson ici. Ou encore via ce site ici. 

Sans oublier les groupes Facebook Hellmembers Hébergements ou Hellfest Open Air Festival Friends Group - Hébergements.

Cela vous coutera entre 10 et 40 euros par personne et par nuit.

Hôtels, quand votre dos dit non au camping

Les hôtels sont pour ceux qui pensent que "dormir dans la boue" devrait rester une métaphore. Profitez de lits qui n'ont jamais connu de sac de couchage, et de douches sans file d'attente. Et pour cela, il y a les hôtels locaux, qui proposent des forfaits spéciaux pour les festivaliers, incluant navettes vers le site et petits-déjeuners prolongés.

Eric et Massimo sont Lorrains, et ils descendent tous les ans depuis 2010 dans un hôtel de Vallet, pas loin de Clisson. D'une année sur l'autre, ils réservent leur chambre.

"La première année où le Hellfest est passé à 4 jours on avait oublié de dire aux patrons qu'on arrivait le jeudi et du coup pas de chambre pour le jeudi soir et forcément impossible de trouver une chambre dans toute la région et c'est Magali la proprio qui nous a proposé de dormir chez leur serveur et a envoyé celui-ci chez sa grand-mère".

Nous sommes restés fidèles et cette année sera notre treizième année au Hellfest et aussi au Don Quichotte de Sébastien et Magali

Eric

Lorrain et festivalier depuis 2010

Il faut bien dire que la horde de gens étranges, tout de noir vêtus, mais pas toujours, et écoutant de la musique bruyante, n’était pas forcément aussi bien accueillie que maintenant.

L'hébergement hors de Clisson, c'est possible ?

Si une vingtaine de minutes à vélo ne vous font pas peur, alors n'hésitez pas à vous expatrier. Depuis 2017, Saint-Hilaire-de-Clisson et Saint-Lumine-de-Clisson ont créé des campings éphémères pour accueillir les festivaliers assoiffés de rock.

Les deux associations engagées dans cette idée, vous proposent cette année deux camps, l'Angel Camp et le Dev'Hil Camp, il faut compter 25 euros par personne et par nuit. L'année dernière, ils avaient accueilli plus de 200 campeurs par jour.

Cerise sur le gâteau, la centaine de bénévoles se partage les tâches allant de l’accueil à la préparation des brunchs et au transport par navettes-minibus. Malheureusement, ils sont déjà complets, mais avec un peu de chance, il peut y avoir quelques désistements pour camper sous les étoiles, sans entendre vibrer le son des guitares.

via GIPHY

Glamping, pour ceux qui aiment le metal, mais pas la boue

On peut être écolo et metalleux, ce n'est pas incompatible. Si votre idée de la nature est de voir des arbres dans un clip de Black Metal, le glamping est fait pour vous. Imaginez des tentes suspendues, un dôme, un chalet en bois...

Le tout dans le vignoble et équipés de tout le nécessaire pour survivre à un pogo endiablé. Les vaches ou les grillons ne jouent pas de guitares, c'est beaucoup plus reposant, et il y a même l'électricité et l'eau courante... Si, si je vous jure.

Plus d'infos et réservations ici

Camping Hellfest, plus qu'un terrain, une légende au cœur de l'action

Mieux qu'une nuit au musée, une nuit au camping du Hellfest. Imaginez un lieu où le sol vibre non pas de tremblements de terre, mais de basses lourdes. C'est le camping officiel du festival, où planter sa tente est un art et trouver sa tente est un miracle après minuit, mais où l'atmosphère est électrisante 24h/24.

Par contre, un conseil, évitez le montage de vos tentes en deux secondes juste dépliées et non fixées au sol avec des sardines, bien serrées. Au premier coup de vent, et c'est retour à la belle étoile.

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Tentes qui s'envolent au Hellfest 2022 ©RobinBibo

Si vous êtes trop vieux, si le moindre battement d'ailes d'une mouche vous réveille, si les douches partagées avec le relief poilu d'un postérieur devant vos yeux vous gênent, ou si vous ne voulez pas entendre une partie de la nuit résonner les douces musiques de la tente Macumba, boîte de nuit improvisée sous un barnum, où passent des chansons d’Annie Cordy et d’autres chanteurs de la variété française des années 80 située dans le camping, il y a le Easy Camp.

Plus besoin de venir avec votre matériel, rien à installer, juste profiter de l'apéro dès le premier soir. C'est clefs en main avec quatre formules : tentes en carton, tipi, chalet en bois et la nouveauté des Tiny House, le tout situé à proximité de l’entrée du festival. Par contre ces solutions du Easy Camp sont désormais complets.

Pour rappel, le camping est gratuit, mais accessible uniquement pour les porteurs d'un bracelet pass. Rendez-vous pour les premiers arrivant dès le mercredi 26 juin à 16 h jusqu'à minuit lundi 1er juillet.

L'année dernière, Eric Guillaud, notre spécialiste ès musique nous avait raconté quelques bonnes histoires dans son article : Hellfest 2023. Les métalleux nous racontent leur première nuit au camping

Les autres solutions roots et endiablées

Si vous pensez que partager sa passion pour le metal crée des liens indestructibles, il y a le Couchsurfing qui offre des canapés aussi accueillants que le câlin de réconfort d'un après concert.

Pour celles et ceux qui aiment manger la poussière, il y a les parkings extérieurs, ou en bord de route, allongé dans son van ou son véhicule aménagé.

Sans oublier les plateformes bien connues telles que... À vous de remplir les pointillés bien sûr.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité