États-Unis, Grande-Bretagne, Norvège, Australie, Japon, Finlande... Comme tous les ans, le Hellfest réunira le monde du metal à Clisson, 178 groupes, plus de 25 pays et parmi eux bien évidemment des Français, 28 au total. Qui sont-ils ? Que jouent-ils ? Réponse ici et maintenant...
Pas de surprise, cette année encore, le gros de la troupe viendra des États-Unis avec plus de 60 groupes mais l'Europe dans son acceptation la plus large ne sera pas en reste avec près de 90 groupes réunis, notamment norvégiens, allemands, anglais, suédois, italiens, grecs ou encore français.
Ces Français justement ne seront pas loin d'une trentaine, environ 17% de la programmation, des Parisiens, des Bretons, des Lyonnais, des Toulousains, des Bordelais et des Nantais. On voit ça en détail.
Avec pour commencer deux poids lourds qui ne jouent pas dans la même catégorie. À ma droite, Mass Hysteria et son metal industriel, à ma gauche, Shaka Ponk et son savant mélange des cultures et des musiques tendance électro rock. Deux scènes, deux ambiances, deux groupes engagés, le premier est déjà passé par là en 2019, le second y vient pour la première mais aussi pour la dernière fois avant une extinction des amplis programmée depuis longtemps...
Pour finir, il y aura cette année quatre groupes originaires des Pays de la Loire, Darken (heavy metal, Laval), Stinky (punk hardcore, Nantes), Karma Zero (death metal, Nantes) et Sang Froid (cold wave, Nantes).