Influenza aviaire : plusieurs suspicions de foyers signalés dans les Pays de la Loire

À Saint-Martin-du-Limet en Mayenne, à Vieillevigne en Loire-Atlantique, plusieurs foyers d'influenza aviaire, ou grippe aviaire, toucheraient des élevages avicoles. Les préfectures mettent en place des périmètres de protection aux alentours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Mayenne et Loire-Atlantique, mais aussi en Maine-et-Loire et en Vendée, les uns après les autres les préfets prennent des arrêtés fixant les mesures à appliquer dans les zones sous surveillance.

Des zones de protection sont mises en place dans un rayon de trois kilomètres autour de l'exploitation infectée ou suspectée de l'être, élargies à une zone de surveillance d'un rayon de dix kilomètres alentours.

À Saint-Martin-du-Limet en Mayenne, cette zone de protection déborde sur le département voisin de Maine-et-Loire, et à Vieillevigne en Loire-Atlantique, sur celui de Vendée.

Pas de risque pour la santé humaine

Les mesures de protection, interdiction de transport d'animaux vivants, d'épandage des lisiers, d'introduction d'oiseaux dans les élevages concernés ne seront levées que 30 jours après la fin des opérations de nettoyage et de désinfection dans le foyer à l'origine de l'arrêté.

L'influenza aviaire touche les oiseaux, sauvages ou d'élevages. La France est placée depuis le 5 novembre dernier en "risque élevé". "La consommation de viande, de foie gras, d'œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour la santé humaine du fait de cette maladie", précisent les autorités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information