À Saint-Martin-du-Limet en Mayenne, à Vieillevigne en Loire-Atlantique, plusieurs foyers d'influenza aviaire, ou grippe aviaire, toucheraient des élevages avicoles. Les préfectures mettent en place des périmètres de protection aux alentours.
En Mayenne et Loire-Atlantique, mais aussi en Maine-et-Loire et en Vendée, les uns après les autres les préfets prennent des arrêtés fixant les mesures à appliquer dans les zones sous surveillance.
Des zones de protection sont mises en place dans un rayon de trois kilomètres autour de l'exploitation infectée ou suspectée de l'être, élargies à une zone de surveillance d'un rayon de dix kilomètres alentours.
À Saint-Martin-du-Limet en Mayenne, cette zone de protection déborde sur le département voisin de Maine-et-Loire, et à Vieillevigne en Loire-Atlantique, sur celui de Vendée.
Pas de risque pour la santé humaine
Les mesures de protection, interdiction de transport d'animaux vivants, d'épandage des lisiers, d'introduction d'oiseaux dans les élevages concernés ne seront levées que 30 jours après la fin des opérations de nettoyage et de désinfection dans le foyer à l'origine de l'arrêté.
L'influenza aviaire touche les oiseaux, sauvages ou d'élevages. La France est placée depuis le 5 novembre dernier en "risque élevé". "La consommation de viande, de foie gras, d'œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour la santé humaine du fait de cette maladie", précisent les autorités.