INTERVIEW. Didier Deschamps "éternellement reconnaissant au FC Nantes"

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, est de retour ce week-end à Nantes pour le match qui oppose la France à la Bolivie dimanche soir au stade de La Beaujoire. Si le FC Nantes est son premier club, c'est aussi dans la cité des Ducs qu'il s'est marié il y a tout juste 30 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est particulier pour moi parce que j'ai commencé ici, j'ai grandi ici" se souvient Didier Deschamps.

Formé au FC Nantes, c'est également sous le maillot jaune et vert que l'actuel sélectionneur des Bleus commence sa carrière chez les pros, en 1985. C'est cette même année, qu'il rencontre Claude, qui suit des études d'orthophoniste dans la cité des Ducs. 

"Je vais vous faire une confidence, demain (ce dimanche) ça va faire trente ans que je me suis marié ici", nous confie Didier Deschamps

Le 2 juin 1989, à la fin de la saison de foot, Didier épouse ainsi Claude, juste avant de partir rejoindre les rangs de l'OM. 

Trente ans jour pour jour plus tard, Didier Deschamps, de retour pour le match opposant la France et la Bolivie dimanche soir à La Beaujoire, se souvient de ce qu'il doit à Nantes.  

"C'est moi qui ai choisi Nantes"


"Je suis arrivé à 15 ans (...) C'est une grande partie de ma vie", reconnait Didier Deschamps, "peu importe les personnes qui sont passées, je serai éternellement reconnaissant au FC Nantes pour ce qu'il m'a donné sur un plan sportif et sur un plan humain qui m'a permis de faire la carrière que j'ai faite dans ma première vie de joueur, mais aussi celle que j'ai entrepris après"

Ça reste mon premier club et c'est moi qui ai choisi Nantes. Je pense que je ne me suis pas trompé - Didier Deschamps

Ce retour dans la cité des Ducs est aussi pour Didier Deschamps l'occasion de retrouver Claude Simonet, l'ancien président de la FFF et Nantais également.
"J'ai eu le plaisir, le privilège de rencontrer Mr Simonet quand je suis arrivé tout jeune au FC Nantes". Claude Simonet était alors le Vice-Président délégué chargé des finances du club.

"Et puis on a partagé de très très bons moments en équipe de France", lorsque Didier Deschamps était l'un des joueurs phares des Bleus, "j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a réalisé à Nantes et à la Fédération française de football".

Leur plus beau souvenir ensemble ? "S'il y en a un à retenir évidemment lorsqu'on s'est retrouvés sur le toit du monde", le soir du sacre des Bleus en tant que champions du monde le 12 juillet 98, " dans le monde du football il n'y a rien de plus fort, de plus beau".

Un moment que Didier Deschamps a eu la chance de vivre de nouveau en juillet 2018 avec le deuxième sacre des Bleus. Cette fois-ci, en tant que sélectionneur.

Ce dimanche soir, Deschamps foulera la pelouse de La Beaujoire avec les Bleus pour un match amical qui opposera l'équipe de France à la Bolivie. Rencontre à partir de 21 heures.

Sur la pelouse de La Beaujoire, un autre ancien Canari, Léo Dubois, qui a également démarré sa carrière pro sous le maillot Jaune et vert. ► Entretien avec Didier Deschamps (Propos recueillis par Marion Naumann et Emmanuel Faure)








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information