François Carcouët est arbitre international de cécifoot. Ce Nantais d'origine est désormais installé en République Tchèque. Cet ancien cadre supérieur au CHU de Nantes âgé de 48 ans va vivre à Paris sa quatrième olympiade.
Après Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2020 François Carcouët voit ses Jeux Paralympiques de Paris comme un "rêve à domicile".
Aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 il avait même arbitré la finale.
Logé avec les athlètes
Au moment de notre entretien François Carcouët est encore chez lui à Brno, en République tchèque où il s'est installé pour suivre son épouse.
"Pour les paralympiques, on a la chance d'être logé au Village parce qu'il y a moins d'athlètes" explique François Carcouët.
Le fait d'être au Village c'est une expérience magique parce qu'on a vraiment l'impression de faire partie de la fête.
François Carcouëtarbitre de cécifoot au Jeux Paralympiques de Paris 2024
Le coup d'envoi des épreuves ce décifoot aura lieu le dimanche 1er septembre à Paris.
Le 29 août, François doit arriver sur Paris avec l'ensemble des autres arbitres et les deux jours suivants seront consacrés aux premières réunions et à la découverte du stade où se dérouleront les épreuves.
Et quel stade !
Les matchs ont lieu au stade Eiffel qui a accueilli les épreuves du beach-volley pour les JO des valides. Autant dire un écrin en plein cœur de Paris qui doit attirer les foules.
Tous les matchs à guichets fermés
"On vient d'avoir l'info comme quoi tout est complet pour tous les matchs" savoure-t-il.
"Il y avait 13 000 places pour le beach-volley et ils ont dû en enlever par rapport aux dimensions du terrain. Donc on va être à 11 000 personnes au niveau jauge a priori" explique l'arbitre.
En France on est content quand on a 50 personnes autour du terrain
François Carcouëtarbitre de cécifoot au Jeux Paralympiques de Paris 2024
Une foule qui pourrait être une difficulté supplémentaire pour les joueurs de cécifoot pour qui l'ouïe est capitale pour s'orienter, à la fois à l'aide des grelots sur les ballons et les indications des guides positionnés tout au long du terrain.
Regardez ce reportage de Laurence Couvrand et Antoine Ropert. Il explique les règles du cécifoot lors de la venue de l'équipe de France à Angers contre la Turquie au mois d'avril 2022
Tout le détail sur les règles précises du cécifoot sont à lire sur le site internet de la discipline affiliée à la Fédération Française Handisport
"Effectivement", confirme François Carcouët, "s'il y a trop de bruit les joueurs ne vont pas entendre le ballon".
"Ils ne vont pas entendre leurs collègues, ils ne vont pas entendre l'adversaire se signaler, ils ne vont pas entendre le guide ou les coachs donner les consignes" insiste l'arbitre.
"À Roland-Garros le public doit être silencieux pour pas gêner les joueurs de tennis mais on peut imaginer que les joueurs de tennis ont juste à regarder la balle et puis s'il y a du bruit ils peuvent jouer. Les joueurs de cécifoot s'il y a du bruit sont eux complètement perdus." ajoute-t-il.
"L'ouïe c'est leur sens majeur et ils ont vraiment besoin de ça" note François Carcouët.
Nantes seul club de cécifoot du Grand Ouest
À Nantes, terre d'origine de François Carcouët, et où il a attrapé le virus du cécifoot, on va suivre bien sûr les épreuves paralympiques de Paris avec le plus grand intérêt.
Depuis 2015 il existe dans le Cité des Ducs le seul club de cécifoot du Grand Ouest.
Il est dirigé par l'ancien arbitre international Jean-Luc Lescouezec qui a insufflé sa passion à François Carcouët.
"J'ai eu la chance de faire deux JO, deux Paralympiques, un à Pékin et un à Athènes et à Pékin j'ai eu la chance de faire la finale du Paralympique Cessifoot" explique le président du Don Bosco Cécifoot.
Depuis 2021 le club a signé une convention avec le FC Nantes qui devient ainsi le quatrième club professionnel français à ouvrir une section cécifoot.
Outre un match par mois le FC Nantes Cécifoot organise beaucoup d'actions de sensibilisation à la discipline.
La dernière en date s'est déroulée fin juillet 2024 au Stade de la Beaujoire à l'occasion d'un match des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Selon le président du club de cécifoot de Nantes, ces opérations de sensibilisation sont l'occasion d'expliquer aussi aux valides que le cécifoot est , outre un sport inclusif, une école de vie.
C'est l'acceptation d'autrui, c'est le regard sur la différence, c'est se mettre en difficulté pour mieux comprendre les problèmes de son voisin
Jean-Luc Lescouezecprésident FC Nantes Cécifoot
"Quand on fait une sensibilisation dans les écoles c'est aussi pour montrer aux élèves qu'il y a une différence, et que le premier de la classe peut aider le dernier de la classe" explique Jean-Luc Lescouezec.
"C’est ce qui se fait dans le cécifoot en fait, celui qui est malvoyant peut aider le non-voyant" note le dirigeant du club.
Des chances de médaille pour la France
Huit équipes de cécifoot sont qualifiées aux Jeux Paralympiques dont la France.
Médaillés d'argent au Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et plusieurs fois médaillées aux championnats d'Europe depuis, les Français auront cette année fort à faire pour décrocher une médaille d'après ce fin connaisseur du monde du cécifoot français.
"Comme dit Pierre De Coubertin, on va participer" analyse Jean-Luc Lescouezec.
"On est bons, on est très bons même, mais les autres nations ont terriblement progressé, et là ça va être très difficile" ajoute-t-il.
"A Rio, les Français ne s'étaient pas qualifiés. Et à Tokyo, ils avaient fini 7ème" note de son côté François Carcouët.
L'arbitre ex-nantais détaille les équipes que la France doit affronter : "Dans leur poule les Français ont le Brésil qui est quintuple champion paralympique. Et la Chine qui est vice-championne du monde. Il y a aussi la Turquie qui est vice-championne d'Europe. Là où la France est championne d'Europe".
"A priori, sur le papier, les Français peuvent battre les Turcs" conclut François Carcouët.
Il faut qu'ils réussissent un truc face aux Brésiliens ou aux Chinois. Pour gratter une place en demi. Et après, tout est possible.
François Carcouëtarbitre de cécifoot au Jeux Paralympiques de Paris 2024
Deux autres arbitres français de cécifoot font partie de la délégation envoyée aux jeux Paralympiques de Paris 2024.
Ils sont également de Loire-Atlantique ; l'un réside à Saint-Nazaire et l'autre à Pornic.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv