Acteur, metteur en scène, et directeur artistique des cérémonies Paris 2024, Thomas Jolly a été promu Chevalier de la Légion d'honneur. La liste des nouveaux décorés, promotion 2025, a été dévoilée au Journal Officiel ce jeudi 29 janvier. Le Rouennais est élevé à ce grade pour l'ensemble de ses contributions à la culture, mais son nom est à jamais associé à la réussite des Jeux olympiques et Paralympiques Paris 2024.
On pouvait s'y attendre, tant l'œuvre et le nom de Thomas Jolly ont occupé tout l'espace pendant l'année 2024. Le Rouennais fait partie des récipiendaires de la légion d'honneur, dévoilée au Journal officiel ce jeudi 29 janvier, et est élevé au grade de Chevalier.
Un nouveau titre qui vient s'ajouter à tous les autres
Grand ordonnateur des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Thomas Jolly a aussi porté l'un des succès les plus incroyables de ces dernières années, la comédie musicale Starmania qui a rassemblé en 2024 près d'1,2 millions de spectateurs, et lui valu deux Molières en 2023.
Car l'homme est prolifique, et possède une capacité de travail hors norme. Thomas Jolly est acteur, metteur en scène, directeur artistique d'une compagnie théâtrale, et honoré pour l'ensemble de son œuvre : "20 ans de service" rappelle la petite présentation qui est faite de lui au Journal Officiel.
À 42 ans, Thomas Jolly a déjà un parcours artistique exceptionnel. Il crée à Rouen en 2006 sa compagnie théâtrale, la Piccola Familia, puis s'attelle à la mise en scène de la trilogie Henri VI de William Shakespear, dont il présentera une version intégrale de 24 heures au Quai d'Angers dont il était le directeur. Entre-temps le metteur en scène a triomphé en 2018 dans la cour d'honneur d'Avignon avec son interprétation de Thyeste. Puis Thomas Jolly a revisité avec succès "Roméo et Juliette" à l'Opéra Bastille en 2023. Avant de prendre la direction artistique des cérémonies des Jeux Olympiques.
La promotion "Jeux Olympiques 2024"
Voir cette publication sur Instagram
Dans la liste des promus de l'année, on retrouve aussi une petite dizaine d'autres personnes ayant contribué à la réussite des jeux Olympiques et au rayonnement de la France.
Tony Estanguet, officier de la Légion d'Honneur depuis 2013, est élevé quant à lui au rang de commandeur, pour son engagement à la présidence du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques. Enfin Victor Le Masne est également remercié pour sa direction musicale des Jeux, et ses 20 ans de service.