Evoquant un surmenage du personnel administratif et des enseignants de l'institut d'administration des entreprises (IAE), la direction de l'établissement nantais a pris la décision de suspendre temporairement les cours et les examens des 2700 élèves de l'IAE.
La décision est inédite. Dans un communiqué publié jeudi 16 mars, le comité de direction de l’institut d’administration des entreprises (IAE) de Nantes Université a annoncé la fermeture administrative temporaire de l’établissement. Les cours et les examens d’économie et management des 2700 élèves inscrits de la licence au master sont suspendus depuis jeudi 16 mars à 15h, et ce, pour une durée indéterminée.
Une assemblée générale extraordinaire convoquée
La décision a été prise lors d’une assemblée générale extraordinaire convoquée par la direction jeudi 16 mars "pour évoquer collectivement les difficultés auxquelles l’institut doit faire face". Pour justifier cette fermeture inédite, la direction évoque dans ce même communiqué "des départs qui se sont multipliés ces derniers mois" au sein du personnel administratif, "en raison du manque de reconnaissance financier" et de l’absence de "perspectives d’évolution pour les titulaires".
Souffrance des enseignants-chercheurs
La direction de l’IAE alerte aussi sur la souffrance des enseignants-chercheurs de l’institut qui encadrent les formations. "En raison de difficultés à mener de front des activités d’encadrement toujours plus chronophages, à assurer leurs services, souvent largement dépassés, et à maintenir une activité de recherche inhérente à leur statut", l’équipe pédagogique semble épuisée et incapable de continuer à assurer les enseignements.
A ce jour, la directrice, la secrétaire générale ainsi que l’assistante de direction de l’IAE ont toutes trois été mises en arrêt de travail "pour épuisement professionnel", selon le communiqué publié sur le site internet de l’université de Nantes, qui pointe également des "situations de mal-être au travail, voire de souffrance" pour le personnel au quotidien.
La présidence de Nantes Université cherche des solutions
Contactée, la présidence de Nantes Université assure avoir "connaissance des difficultés remontées par l’assemblée générale de l’IAE". Elle rapporte également avoir rencontré les membres de la direction de l’IAE jeudi 16 mars, et chercher dès à présent des solutions, "notamment sur le plan des ressources humaines". Concernant les étudiants, la présidence de l’université "[partage] le souci que les répercussions pour les étudiants soient les plus minimes possible".
Lundi 20 mars, une autre discussion entre les représentants de l’université et de l’institut est prévue. La rencontre aura lieu après la nouvelle assemblée générale organisée par la direction de l’IAE pour décider de l'avenir de la mobilisation.