La chanson de Malaya : Quelques notes et quelques paroles nantaises en soutien à tous les réfugiés du monde...

Elle commence à tourner dans les écoles et dans la tête des enfants, La Chanson de Malaya écrite par le musicien nantais David Darricarrère et ses enfants devait rendre hommage aux réfugiés, à tous les réfugiés, elle trouve aujourd'hui une résonance très particulière avec la guerre en Ukraine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

David Darricarrère est un musicien connu et reconnu sur la place de Nantes, ex- Dtwice, ex-Smooth, membre aujourd'hui des duos Das Kinø et HI FI Gen, co-fondateur du label Do You Like...

C'est aussi un papa qui aime s'occuper de ses enfants, Anna 7 ans et Gabin 8 ans, lorsqu'ils ne sont pas à l'école comme cette fois où tout notre petit monde s'est retrouvé en studio avec la ferme intention d'écrire et d'enregistrer une chanson.

"Tout a commencé pendant les vacances de Noël...", explique David, "on évite généralement de parler politique devant les enfants mais un jour Anna nous a entendu parler d'un candidat à l'élection présidentielle et nous a demandé pourquoi le monsieur n'aimait pas les étrangers et ce qu'on pouvait faire contre çà. On lui a répondu qu'on pouvait voter mais aussi faire une chanson".

C'est ce qu'ils ont fait. Tous les trois, en famille, ils ont travaillé les textes, les rimes, la mélodie, les parties musicales et avant tout ça choisi une thématique : "Ma fille voulait raconter l'histoire d'une petite fille venue se réfugier dans notre pays". 

"On a choisi un prénom qui n'existe pas afin d'éviter les clichés et je ne voulais surtout pas dessiner une petite africaine sur le clip, je voulais une petite blonde aux yeux bleus pour suggérer que nos propres enfants pouvaient demain devenir des réfugiés eux-aussi".

Fin des vacances, le morceau est dans la boîte, alors autant le faire écouter aux maîtresses respectives d'Anna et Gabin. Enthousiastes, elles décident d'enregistrer la chanson avec tous les petits camarades de classe, de la déposer sur la plateforme Bandcamp pour que les parents puissent l'acheter et participer au renflouement des caisses de l'association de l'école mises à mal par la pandémie.

Mais la guerre en Ukraine éclate, le titre prend une toute autre dimension. 

"Je suis sollicité par d'autres maîtresses pour que le titre serve de support afin d'expliquer aux jeunes élèves se qu'il se passe là-bas. J'ai donc mis à disposition gratuitement une version instrumentale ainsi que les paroles afin que tout le monde puisse s'en servir". 

Au final, la chanson voyage, de Nantes à Paris, d'écoles privées en écoles publiques, pour le plus grand bonheur de David et de ses enfants : "Si ce morceau peut servir à accompagner tous les enfants dans l'accueil des réfugiés d'où qu'ils viennent, alors nous en serions heureux et fiers !".

La chanson de Malaya est disponible GRATUITEMENT sur YouTube, Facebook et à compter du 8 avril sur toutes les plateformes de musique en streaming. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information