Un arrêté préfectoral interdit l'accès au site de la course sur la journée de samedi 4 novembre. Sur ce site forestier de 24 hectares, la tempête Domingos menace la sécurité du public et des coureurs venus d'une vingtaine de pays européens. Les courses sont reportées à dimanche.
Aucun coureur ne prendra le départ samedi. Après Céline et Ciaran, c'est au tour de la tempête Domingos de venir perturber le programme sportif ce week-end.
Des arbres ou des branches pourraient chuter
Avec des vents prévus à 100 km/h, la préfecture de Loire-Atlantique a choisi d'interdire l'accès au site de Coët-Roz à Pontchâteau le 4 novembre. C'est là-bas que le championnat d'Europe de Cyclocross UEC devait se dérouler sur les journées de samedi et dimanche.
Sur ce site forestier, où deux mille piquets de bois ont été plantés par les bénévoles pour définir le parcours long d'un peu plus de 7 km, des arbres ou des branches menacent de chuter avec la tempête. Déjà, depuis le passage de la tempête Ciaran, des opérations d'élagage ont été menées à Coët-Roz pour permettre le déroulement de la course.
Les courses reportées à dimanche
Mais si vous avez pris vos places pour assister à cet évènement sportif exceptionnel, pas de panique, toutes les courses annulées le samedi sont reportées à la journée du dimanche.
"On va gérer, on l'a déjà fait", se rassure Hervé Faucheux, président du comité local du cyclo-cross, joint par téléphone. "Les trois courses qui devaient avoir lieu samedi auront toutes lieu dimanche", explique t-il.
Pas d'accès aux forêts pour le public
Si pour les coureurs, à ce stade, le parcours de course n'est pas modifié, le sous-préfet a demandé aux organisateurs de ne pas installer de public en zone forestière. Les milliers de spectateurs seront donc installés en prairie."On a la surface suffisante pour voir 85% du parcours sans passer sous les arbres, donc la sécurité est maximum", poursuit Hervé Faucheux.
Des travaux d'évacuation des éventuelles chutes d'arbres et de branches seront menés sur le site samedi, pour permettre le déroulement de la course dimanche. Les 450 bénévoles mobilisés sur l'évènement y contribueront.
La maire de Pontchâteau, Danielle Cornet, se dit satisfaite du compromis qui a été trouvé avec la préfecture et les organisateurs. "Je pense que nous avons eu des échanges constructifs pour prendre en compte les questions de sécurité tout en gardant à l'esprit le haut-niveau de la compétition, le nombre de sportifs et de pays impliqués représentés", avance l'élue.
Ce vendredi à Pontchâteau, une épreuve de relais mixte a pu avoir lieu. Les spectateurs retrouveront le site dimanche.