Tempête Ciaran. En Loire-Atlantique, un blessé et de nombreux dégâts matériels, notamment à cause d'une mini-tornade tout près de Nantes

Un blessé grave dans un accident de la route, des dizaines d'arbres arrachés, des inondations, une mini-tornade à La Haye-Fouassière. La nuit du 1er au 2 novembre a été dense pour les pompiers de Loire-Atlantique. Ils sont intervenus 127 fois dans le département pour des incidents liés à la tempête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vents à 106 km/h à Nantes et à 140 km/h sur la côte. La tempête Ciaran a fait vivre une nuit agitée aux habitants et aux services de secours de Loire-Atlantique. 

Les sapeurs-pompiers du SDIS 44 pouvaient compter sur une colonne de renfort positionnée au nord de Nantes, composée de 52 pompiers supplémentaires venus des départements du Cher, l’Eure-et-Loir, ainsi que de l’Indre. 

127 interventions en lien avec la tempête 

127 interventions liées à la tempête ont été comptabilisées dans la nuit du 1er au 2 novembre. À 8 h ce jeudi matin et depuis la veille au soir, les pompiers avaient réceptionné 1168 appels. Dans près de 40% des cas, les pompiers sont intervenus pour des inondations de locaux. 

La plupart des autres interventions étaient liées à des chutes d’arbres, survenues par dizaines dans le département. 

Un blessé grave, des habitants évacués 

Un seul blessé est à recenser en Loire-Atlantique. Un motard, transféré au CHU de Nantes dans un état grave, après qu’il ait percuté un arbre déraciné par la tempête, tombé sur la voie publique à Gorges.

À la Haye-Fouassière, les habitants ont pu observer un phénomène météorologique rare dans la région. Une mini-tornade a frappé la commune au milieu de la nuit et causé quelques dégâts matériels sur des toitures.  

À Savenay, une quinzaine de personnes ont été évacuées alors que des arbres menaçaient trois habitations. Dans la commune de Saint-Etienne-de-Montluc, un arbre a chuté sur une maison sans faire de victimes, mais l’eau s’est infiltrée dans la maison causant d’importants dégâts. 

Coupures d'électricité et de communication

À Bouaye, la salle municipale a été endommagée.

Dans ce secteur, à Sainte-Pazanne, Saint-Léger-les-Vignes ou encore Port-Saint-Père, de nombreux foyers sont toujours privés d’électricité cet après-midi.

Ce matin à 8 h, on comptait 33 000 foyers privés d’électricité en Loire-Atlantique. Malgré les travaux de rétablissement menés dans la région, 17 000 foyers restaient concernés à 12 h. 

Des câbles de télécommunication ont été sectionnés par des chutes d’arbre, en particulier autour de Saint-Sébastien-sur-Loire et Aigrefeuille-sur-Maine. Les ruptures de communication concernent en particulier les clients de l’opérateur Orange. 

Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de Loire-Atlantique, a pris mercredi un arrêté interdisant l’accès aux bois et forêts pour les piétons et les véhicules. L’interdiction est maintenue jusqu’à vendredi 3 novembre à 8 h.

Le département en vigilance jaune vent, crues et orages 

Depuis 14 h, ce jeudi 2 novembre, la Loire-Atlantique n’est plus placée en vigilance orange "vagues et submersion". Une vigilance jaune "vent", "crues" et "orages" perdure au moins jusqu’à demain.

La préfecture a maintenu une vigilence vigicrue sur la Sèvre nataise aval et Loire estuaire. Ce matin, près des Nefs, à Nantes, la Loire était sortie de son lit. 

Sauf retard, la circulation des trains TER en Loire-Atlantique ne reprendra que demain, vendredi 3 novembre, à 5 h.

La préfecture renouvelle son appel à la prudence et recommande à la population d’éviter les déplacements. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information