Un blessé grave dans un accident de la route, des dizaines d'arbres arrachés, des inondations, une mini-tornade à La Haye-Fouassière. La nuit du 1er au 2 novembre a été dense pour les pompiers de Loire-Atlantique. Ils sont intervenus 127 fois dans le département pour des incidents liés à la tempête.
Des vents à 106 km/h à Nantes et à 140 km/h sur la côte. La tempête Ciaran a fait vivre une nuit agitée aux habitants et aux services de secours de Loire-Atlantique.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 44 pouvaient compter sur une colonne de renfort positionnée au nord de Nantes, composée de 52 pompiers supplémentaires venus des départements du Cher, l’Eure-et-Loir, ainsi que de l’Indre.
127 interventions en lien avec la tempête
127 interventions liées à la tempête ont été comptabilisées dans la nuit du 1er au 2 novembre. À 8 h ce jeudi matin et depuis la veille au soir, les pompiers avaient réceptionné 1168 appels. Dans près de 40% des cas, les pompiers sont intervenus pour des inondations de locaux.
La plupart des autres interventions étaient liées à des chutes d’arbres, survenues par dizaines dans le département.
Un blessé grave, des habitants évacués
Un seul blessé est à recenser en Loire-Atlantique. Un motard, transféré au CHU de Nantes dans un état grave, après qu’il ait percuté un arbre déraciné par la tempête, tombé sur la voie publique à Gorges.
À la Haye-Fouassière, les habitants ont pu observer un phénomène météorologique rare dans la région. Une mini-tornade a frappé la commune au milieu de la nuit et causé quelques dégâts matériels sur des toitures.
À Savenay, une quinzaine de personnes ont été évacuées alors que des arbres menaçaient trois habitations. Dans la commune de Saint-Etienne-de-Montluc, un arbre a chuté sur une maison sans faire de victimes, mais l’eau s’est infiltrée dans la maison causant d’importants dégâts.
Coupures d'électricité et de communication
À Bouaye, la salle municipale a été endommagée.
Dans ce secteur, à Sainte-Pazanne, Saint-Léger-les-Vignes ou encore Port-Saint-Père, de nombreux foyers sont toujours privés d’électricité cet après-midi.
Ce matin à 8 h, on comptait 33 000 foyers privés d’électricité en Loire-Atlantique. Malgré les travaux de rétablissement menés dans la région, 17 000 foyers restaient concernés à 12 h.
#TempêteCiaran 🌬️ À 12h, 48 000 foyers restent privés d’électricité sur la région dont :
— Enedis en Pays de la Loire (@enedis_pdl) November 2, 2023
44 : 17 000
72 : 11 000
53 : 11 000
85 : 6 000
49 : 3 000
Nos équipes sont mobilisées pour identifier et réparer les incidents pour rétablir au plus vite l’électricité aux foyers impactés. pic.twitter.com/K0Ma0HVZJt
Des câbles de télécommunication ont été sectionnés par des chutes d’arbre, en particulier autour de Saint-Sébastien-sur-Loire et Aigrefeuille-sur-Maine. Les ruptures de communication concernent en particulier les clients de l’opérateur Orange.
Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de Loire-Atlantique, a pris mercredi un arrêté interdisant l’accès aux bois et forêts pour les piétons et les véhicules. L’interdiction est maintenue jusqu’à vendredi 3 novembre à 8 h.
Le département en vigilance jaune vent, crues et orages
Depuis 14 h, ce jeudi 2 novembre, la Loire-Atlantique n’est plus placée en vigilance orange "vagues et submersion". Une vigilance jaune "vent", "crues" et "orages" perdure au moins jusqu’à demain.
La préfecture a maintenu une vigilence vigicrue sur la Sèvre nataise aval et Loire estuaire. Ce matin, près des Nefs, à Nantes, la Loire était sortie de son lit.
Sauf retard, la circulation des trains TER en Loire-Atlantique ne reprendra que demain, vendredi 3 novembre, à 5 h.
La préfecture renouvelle son appel à la prudence et recommande à la population d’éviter les déplacements.