Dans un communiqué, la Ville de Nantes annonce avoir invité plusieurs collectivités à se réunir au château des Ducs de Bretagne pour faire avancer le dialogue avec l'Etat sur la question d'un éventuel rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.
Se fondant sur la pétition qui, en 2018, avait réuni 105 000 signatures (soit 10% du corps électoral de Loire-Atlantique) demandant un vote sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, la Ville de Nantes annonce avoir invité les autres collectivités favorables à une telle consultation à venir se réunir à Nantes le 5 mai prochain.
Une trentaine de collectivités favorables
"En février 2021, ajoute le communiqué, conformément aux engagements des élus de la majorité municipale, le Conseil municipal de Nantes a adopté un vœu demandant à l’État d’organiser une consultation des citoyens sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne. Au total, une trentaine de collectivités de Loire-Atlantique et de la Région Bretagne ont adopté des vœux similaires."
Lors de la dernière campagne pour les municipales, au second tour, Johanna Rolland avait en effet inclus dans son programme le projet souhaité par ses alliés écologistes de faire avancer le débat. Florian Le Teuff, nommé depuis adjoint à la maire de Nantes en charge des enjeux bretons, a été chargé de ce dossier.
"On voit l'abstention monter en flèche !"
C'est ainsi qu'il a été décidé de créer "une instance pérenne et plurielle ayant vocation à créer les conditions du dialogue entre les collectivités et l’État sur ce sujet."
Les collectivités de Loire-Atlantique et de Bretagne ayant émis un vœu en faveur de l'organisation d'une telle consultation citoyenne sont donc invitées à se réunir le 5 mai, dans un lieu hautement symbolique, le Château des ducs de Bretagne, pour créer officiellement cette instance.
"On voit l'abstention monter en flèche, constate Florian Le Teuff, or, il s'agit (ce référendum) de donner aux citoyens la possibilité de décider."
"Le débat sera dans le cadre de ce mandat."
Florian Le TeuffAdjoint à la maire de Nantes en charge des enjeux bretons
L'instance qui sera créée le 5 mai mai aura notamment pour mission de "rassembler les collectivités pour écrire au gouvernement de manière collégiale" afin de demander l'organisation du référendum, explique l'élu nantais.
On évoque même la date de 2024.
Mais auparavant, précise Florian Le Teuff, "Il faudra organiser à Nantes un grand débat pour que les citoyens puissent s'exprimer en connaissance de cause. Il faudra étudier tous les enjeux, les répercutions d'un tel rattachement."