"La meilleure guitare démontable du monde !" Deux ingénieurs créent une guitare de voyage transportable, même en cabine

MOGI, comme Morel et Girardeau, les deux concepteurs de cette guitare, baptisée Mogi One, démontable qui permet aussi de transporter des affaires personnelles dans son sac de voyage. Installés à Nantes, les deux inventeurs cherchent des financements pour se lancer dans la production industrielle de leur création.

C'est lors d'un voyage dans les pays de l'est, en 2019, que Louis Morel, alors étudiant aux Arts et Métiers de Bordeaux, a eu le déclic. Les deux copains avec qui il voyageait en van tenaient absolument à emmener une guitare. Mais leur véhicule offrait trop peu de place pour emporter l'instrument de musique. Les deux potes musiciens ont insisté et la guitare fit quand même partie du voyage.

Dubitatif, Louis fut ensuite conquis par l'instrument (il n'est lui-même pas musicien) qui contribua à la réussite du périple.

"C’est grâce à cette guitare qu'on passait des super vacances, se souvient Louis Morel. On faisait des rencontres. Mais on la laissait tout le temps dans le van. On ne la prenait pas quand on allait se balader. Je me suis dit que ce serait intéressant de créer une guitare qu'on puisse emporter partout."

Améliorer un concept déjà développé

Poursuivant ses études aux Arts et Métiers d'Angers, cet Antibois convainc alors un autre gadzarts de s'associer avec lui. 

"Quand on a regardé ce qui existait, on a trouvé plein de guitares de voyage" raconte Louis. 

Effectivement, le concept avait déjà été développé par ailleurs, notamment aux Etats-Unis.

"M..., se sont dit les deux jeunes, on n'a rien inventé !'

Le duo n'abandonne pas pour autant et entreprend de "rencontrer le marché". 

"On a rencontré plein de guitaristes, poursuit Louis Morel. Ils nous ont dit que, même si la guitare est pliable, le problème, c'est qu'il faut toujours prévoir un deuxième sac pour emporter ses affaires personnelles."

Il fallait donc pouvoir rentrer guitare et affaires personnelles dans un seul sac, et, le top, c'est que le sac passe en bagage cabine. Pas simple.

"Les guitaristes nous disaient que c'était impossible"

De tempêtes de crânes en rencontres, ils aboutissent à l'idée que la guitare doit, elle-même, être un contenant.

"L'idée était donc d'avoir un fond de caisse amovible pour y placer des affaires, explique Louis. Mais est-ce qu'une guitare avec un fond amovible peut sonner ?" 

Pas question effectivement de concevoir une vulgaire caisse avec des cordes qui tinterait comme les guitare-jouets, le temps d'un Noël.

"Tous les guitaristes nous disaient que c'était impossible", se souvient le concepteur de la Mogi One.

Toujours motivés, Louis et Antonin rencontrent alors Fred Kopo, un luthier innovant de Rennes et Romain Viala, un chercheur de l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, au Mans. Un premier prototype en épicéa et fibre de lin est créé, mais il se révèle trop fragile. L'équipe avance ensuite sur un deuxième prototype qui, lui, est en carbone.

Passer de 3 000 à ... 700 € 

Problème, une estimation du coût de fabrication donne l'exemplaire à plus de 3 000 euros. Bien trop cher pour une guitare de voyage censée être bringuebalée partout.

La dimension industrielle s'impose alors pour ramener le prix aux alentours de 700 euros.

En 2022, les deux concepteurs associés au luthier ont créé leur entreprise, Mogi Travel Guitar (au Solilab à Nantes), grâce à des fonds faits de prêts et aussi d'une subvention de la Région des Pays de la Loire. Ce qui leur a permis de se consacrer à plein temps à leur projet.

On a envie de faire une guitare qui sonne bien.

Louis Morel

Co-concepteur de la Mogi One

En ce début 2024, Le concept a bien avancé. Une entreprise de plasturgie belge a été approchée qui produira la caisse et le fond de caisse de la guitare. Une autre, du côté de Toulouse, produira les éléments comme les mécaniques où s'accrochent les cordes. Enfin, la troisième, une entreprise lilloise, fournira le sac de transport. Le tout sera assemblé à Nantes.

Un sac plein de malice

Le sac, d'une contenance de 24 litres, est un élément important dans la Mogi One, car il reçoit les éléments de la guitare et permet de placer ses affaires personnelles dans la caisse de l'instrument démonté, tout en maintenant l'accès où aux éléments, où aux affaires personnelles sans être obligé de tout sortir. C'est un des points forts de l'invention.

►La Mogi One, vidéo réalisée par les concepteurs.

 

durée de la vidéo : 00h00mn43s
La Mogi One, guitare démontable de voyage ©Mogi Guitar Travel
"La guitare qu'on vend, c'est la moins chère du marché et la plus pratique. C'est la meilleure guitare de voyage du monde" s'enthousiasme Louis Morel.

"C’est impressionnant !"

Michel Berdah, luthier à Vaucresson, en région parisienne, a croisé les deux concepteurs lors du salon de la lutherie de Montrouge, en 2023. On aurait pu penser que cet amoureux de la matière noble qui réalise, à la demande, des instruments en bois massif, guitares, ukulélés, basses, électriques, tordrait de l’oreille face à un instrument en carbone ; qui plus est, démontable. Pas du tout.

"Pour un truc pareil, dans lequel on peut ranger ses chaussettes, c’est impressionnant !, reconnaît Michel Berdah, ce n’est pas une guitare de luthier, mais c’est du niveau de la guitare moyenne gamme. C’est très résistant et le système d’accroche est bien pensé."

Montable en 30 secondes

On n'est sans doute pas au niveau de la guitare de concert, du bel objet de plusieurs milliers d'euros que le professionnel va choyer. Mais plutôt dans l'instrument qui sonne bien et qu'on n'a pas peur d'emmener partout.

"Quand on est habitué, on peut la monter en 30 secondes" assure Louis.

Pour leur levée de fonds, Louis Morel et Antonin Girardeau ont lancé une campagne Ulule de crowdfunding. Ils prévoient ensuite de lancer une autre campagne sur une plateforme internationale, histoire d'aller chercher le marché américain.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité