Rien de mieux que de terminer les vacances sur une note de jazz au bord de l'eau, en regardant les voiliers et autres bateaux avec les incontournables Rendez-Vous de l’Erdre qui reviennent pour la 37ᵉ édition du festival, du 28 août au 3 septembre. Un événement soutenu par France 3 Pays de la Loire.
La fin des vacances approche, les Rendez-vous de l’Erdre sont à l’heure sur les rives de « la plus belle rivière de France » appelée ainsi par François 1er. Concerts de jazz et belle plaisance distilleront une bonne ambiance le temps de quelques jours.
Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter aux Rendez-Vous de l'Erdre ? Il y en aura pour tous les goûts, des plus matinaux pour un réveil en douceur, aux couche-tard pour terminer vos soirées en beauté. Mais aussi en après-midi, pour toutes celles et ceux qui veulent profiter de leur journée. Le vendredi 1er et samedi 2 septembre à 12h30, venez vibrer en écoutant Dj Skoddi ou le Grigri au pied du pont de la Motte-rouge à Nantes.
La diversité artistique foisonnante de la scène vous permettra de retrouver au plus près de chez vous, différents artistes de tous horizons et bien évidemment des talents locaux. Une multitude de nouveaux musiciens se produiront donc sur les scènes du festival ainsi que les grands habitués.
Et on a sélectionné pour vous, tout droit venue des Etats-Unis, Lakecia Benjamin qui insufflera ses compositions avec l'incroyable intensité du son d'alto aux abords de l'Erdre. Elle effectue son tour du monde en compagnie de talentueux artistes, et nous fera palpiter à notre tour sur la scène nautique de Nantes le 1er septembre à 20h30.
Un festival pour les grands et les petits
Une des principales particularités du festival est sa proximité avec les habitants. En effet, vous pouvez écouter et assister gratuitement à des concerts et contempler les bateaux à Nantes et dans 13 autres villes du département : Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Saint-Mars-du-Désert, Petit Mars, Les Touches, Nort-sur-Erdre, Saffré, La Chevallerais, Blain, Le Gâvre, Guenrouët, Pont-Château.
Et pour les plus jeunes, la programmation invite les petits âgés de 8 à 14 ans à s'initier au catamaran, comme à Sucé-sur-Erdre. Plus d'infos
Un patrimoine fluvial
De plus, les Rendez-Vous de l'Erdre vous proposent de partir à la rencontre d’embarcations originales, certaines d'ailleurs classées « monument historique », qui suivent le cours de la rivière pendant 4 jours. Pour les chanceux qui ont un bateau, il est toujours possible d'y participer en vous inscrivant à la flotille.
Dans cette parade fluviale, vous pourrez admirer des bateaux en coque en fer, une spécialité nantaise, notamment le Vétille et le Vézon. Ce dernier appartient à cette catégorie de petits yachts communément appelés les " houaris nantais ". Construit en 1887 par le chantier Blasse à Chantenay-sur-Loire, le Vézon a une spécificité : les rivets ne sont apparents qu'à l'intérieur de la coque. Ce qui fait de lui aujourd'hui l'un des plus anciens voiliers en acier français.
Si cela vous passionne, ne manquez pas l’exposition sur l’histoire de la plaisance nantaise à la gare des Bateaux nantais du 22 août au 3 septembre. Du lundi au samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Le dimanche : de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.
Et si vous avez besoin d'en savoir plus, France 3 Pays de la Loire, partenaire de l'événement vous invite à découvrir toute la programmation.