Ce samedi 3 février, la "grande dictée du sport", organisée par le ministère, pose ses valises à l'université de Nantes pour tester l'endurance grammaticale des participants. Un évènement intergénérationnel qui verra les compétiteurs s'affronter sur un texte du nantais Paul Verne.
Les mots et les muscles, la tête et les jambes. Il faut être un athlète complet ce samedi 3 février pour participer à la "grande dictée du sport" à l'université de Nantes. Alors dans l'amphi qui affiche complet, il y a de la concentration. Outre les pièges grammaticaux et orthographiques, il faut garder du souffle pour tenir sur la distance.
🗓️La Grande Dictée du Sport arrive ce samedi 3 février 10h à Nantes, Amiens & Strasbourg👟
— Ministère des Sports 🇫🇷 (@Sports_gouv) January 31, 2024
La Grande Dictée c'est le rendez-vous à ne pas manquer pour allier le corps et l'esprit💪
✒️ 25 tournois, une finale à @InstitutFrance
✒️ Animations sportives
✒️ Récompenses sportives
✒️… pic.twitter.com/XfEUlwS7ZK
La Grande Dictée du Sport est un événement intergénérationnel et ouvert à tous à partir de 10 ans. Il vise, à moins de 200 jours des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris, à célébrer l'activité sportive en unissant "la passion de l’écriture à l’élan du mouvement". explique le ministère.
Le tournoi se décline en 25 étapes dans des grandes universités réparties sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, ce samedi, la Grande Dictée du Sport est accueillie par l'université de Nantes.
Les participants sont évalués selon quatre catégories ; élèves de primaire, collégiens, lycéens, adultes et tentent de démontrer leur parfaite maîtrise de la langue française et ses subtilités.
Pour cette étape dans la cité des Ducs ; un texte de Paul Verne, écrivain français né à Nantes et frère cadet de Jules Verne, est lu et dicté aux candidats. Pour l'occasion, les participants sont invités à participer à des animations sportives avant et après l’épreuve. Ils pourront découvrir le "double dutch."
Cette discipline exigeante est un sport de saut à la corde, avec ses règles et ses championnats. À l'origine, il s'agit d'un jeu inventé aux États-Unis, à New York, par des enfants d'immigrés hollandais. Dans les années 1970, s'est développée la version sportive, notamment dans le quartier du Bronx.
Grande finale le 27 avril
À l'issue de chaque épreuve, un finaliste par catégorie sera sélectionné afin de participer à la grande finale, le 27 avril prochain, qui se tiendra sous la prestigieuse Coupole de l’Institut de France, avec un texte qui sera composé et lu par l'écrivain Erik Orsenna.
Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le président de la République a décidé de dédier la grande Cause nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive afin "de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité."
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv