La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé ce jeudi l'interdiction du concert du rappeur Freeze Corleone prévu au Zénith de Nantes ce vendredi 1er décembre.
Fabrice Rigoulet-Roze, le préfet de la Loire-Atlantique, a interdit le concert de Freeze Corleone au Zénith de Saint-Herblain ce vendredi 1er décembre par arrêté du 28 novembre 2023, annonce la préfecture dans un communiqué ce jeudi matin.
Le préfet de Loire-Atlantique estime que ce concert "pourrait donner lieu à des troubles à l’ordre public et inciter à des actes à caractères antisémites que la préfecture condamne fermement".
"Les productions musicales de cet artiste sont connues pour ses références antisémites et haineuses contre la communauté juive", justifie le préfet de Loire-Atlantique, qui précise que la programmation de ce concert "en Loire-Atlantique le 1er décembre 2023 intervient dans un contexte national à la fois de vives tensions à l’égard de la communauté juive liées au conflit en cours suite à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, de plan VIGIPIRATE élevé au niveau « urgence attentat » depuis le 13 octobre 2023 et d’accentuation des débordements de groupuscules d’ultra-droite"
Le préfet rappelle que "plus de 1 500 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre 2023".
D'autres annulations de concerts de Freeze Corleone
Deux concerts du rappeur controversé Freeze Corleone au Zénith de Paris avaient été interdits par la préfecture de police pour les mêmes accusations d'antisémitisme,
Mais le tribunal de Paris, saisi par le rappeur, avait finalement autorisé ces deux concerts estimant que les décisions de la préfecture de police portaient "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression et de réunion".
Le tribunal administratif a objecté que "les textes comportant des passages à caractère antisémite ne figurent pas au programme des concerts" prévus au Zénith de Paris les 24 et 25 novembre "L'enquête menée à ce sujet à la suite d'un signalement en 2020 a fait l'objet d'un classement sans suite", a--il-poursuivi dans sa décision.
Il a également relevé que "le concert, donné récemment par l'artiste à Foirac, qui comporte une programmation de chansons identique à celle prévue pour les concerts des 24 et 25 novembre 2023, n'a donné lieu à aucun trouble à l'ordre public, ni d'ailleurs ses précédents concerts".
En mars, le Conseil d'État avait déjà rejeté le recours de la ville de Rennes qui voulait interdire au rappeur de 31 ans de se produire.
Figure marquante du rap français, Freeze Corleone (Issa Lorenzo Diakhaté de son vrai nom) avait été lâché en septembre 2020 par son label Universal Music qui dénonçait des "propos racistes inacceptables".
"Dans plusieurs de ses chansons, le rappeur français Freeze Corleone, de son vrai nom Issa Lorenzo Diakhaté, crache son flot de paroles haineuses alliant pêle-mêle stéréotypes antisémites, complotisme et apologie du nazisme et du terrorisme" déplore la LICRA sur son site.
Sur YouTube, ses clips totalisent plusieurs millions de vues.