Le festival de l'info locale revient à Nantes (et en ligne) du 21 au 23 septembre 2022

Publié le Mis à jour le

La 4e édition du festival de l'info locale se déroulera du 21 au 23 septembre 2022. Une édition à suivre en live à Nantes mais aussi en ligne. Découvrez la programmation !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Un festival professionnel autour de l'info locale, des diverses façons de travailler, des outils, des supports, des modèles économiques, c'est la ligne éditoriale du FIL, le Festival de l'Info Locale, lancé en 2019 par Ouest Médialab à Nantes et soutenu par France 3 Pays de la Loire.

Constatant que, malgré les 1 500 rédactions existant en France, aucun événement ne leur était consacré, l'équipe de Ouest Médialab, lieu de réflexion et de formation à Nantes autour de l'information et de la communication numérique, a pensé et organisé en 2019 la première édition du FIL.

Pour cette 4è édition, 65 intervenants ont déjà répondu présents, avec une parité femmes-hommes respectée.

Les invités de cette 4e édition du FIL viennent de tous horizons. La presse écrite avec, notamment, des représentants d'Ouest-France, les Dernières nouvelles d'Alsace ou encore La Montagne. Mais aussi de la radio avec Skol Radio.


La télévision sera également représentée et notamment France Télévisions par la présence de sa présidente Delphine Ernotte.

Quatre grandes thématiques, qui couvrent tous les enjeux de développement, d'innovation et de transitions des médias de proximité, ont été retenues pour cette édition 2022 du FIL :

  • le développement éditorial
  • l'interaction avec le public
  • la monétisation et diversification
  • le management et conduite du changement

Parmi les sujet évoqués à l'occasion du FIL 2022, on a sélectionné pour vous :

  • Cuisiner un produit éditorial autour de la gastronomie
  • Faire le pari des sports régionaux
  • Métavers : quelles opportunité pour les médias de proximité ?
  • Quelle place pour les journalistes locaux sur Tik Tok ?
  • Impliquer les habitants dans un média de quartier
  • Accélérer la transition écologique de la presse locale et territoriale
  • Se lancer dans le podcast
  • ....

Deux nouveautés pour cette édition 2022

  • Un prix FIL Nouveau média local : 18 nouveaux médias concourent pour cette première année. Ce prix a pour objectif de valoriser la création de nouveaux médias d'information de proximité et est ouvert aux médias locaux francophones, implantés en Europe.


  • Un grand débat public au Médiacampus la veille du début du festival sur le thème "Médias : plus de proximité, plus de confiance" avec Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions, Emlyn Korengold, co-CEO Edelman France, François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef de Ouest-France, Ludovic Blecher, responsable de l’innovation chez Google News Initiative et Anne-Sophie Novel, journaliste spécialisée sur les alternatives écologiques et sociales, autrice du livre "Les médias, le monde et nous" (Actes Sud) et réalisatrice du documentaire du même nom.

Ce débat public et gratuit pourra accueillir 250 personnes et sera animé par Alexandra Brunois, journaliste de Hitwest et présidente du club de la presse de Nantes, et le directeur de Ouest Medialab, Julien Kostrèche.

Infos pratiques

La billetterie est d'ores et déjà ouverte pour un accès en présentiel ou en distanciel avec un tarif préférentiel jusqu'au 31 août ! Ne tardez pas.

Les différentes conférences se déroulent au Médiacampus à Nantes et en ligne.