Les Biennales Internationales du Spectacle fêtent leurs 20 ans à Nantes

Débats, ateliers, expositions et spectacles : les professionnels du spectacle vivant se réunissent les 17 et 18 janvier prochains à la Cité des Congrès de Nantes, toutes disciplines confondues pour explorer tous les horizons et fêter 20 années de partages. Un événement soutenu par France 3 Pays de la Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les BIS, lieu de questionnements et de débats

Ce rendez-vous est un salon professionnel qui s'adresse à tous ceux qui s'impliquent dans l'écosystème du spectacle vivant, qui travaillent dans les compagnies de théâtre, les festivals, les associations, les collectifs, les collectivités...

Ces Biennales du spectacle vivant permettent aux professionnels de s'informer à travers des ateliers, des forums, de rencontrer d'autres professionnels et aussi d'accroître son réseau. Unique en France, le festival est ouvert gracieusement aux professionnels de la culture, à toutes les générations, débutants, ou plus expérimentés, en reconversion...

Depuis 20 ans, le comité d'organisation des BIS définit les grandes orientations en proposant des débats sur les problématiques actuelles, les tendances.

Les BIS sont un lieu de débats et de confrontation d'idées et de partages de pratiques, inédit sur le plan national.

Nicolas Marc, fondateur et directeur des BIS

Cette année, deux grands débats sont proposés dans l'auditorium 2000 et animés par Yves Matthieu avec des intervenants représentants professionnels, élus et personnalités qualifiées de 10h à 12h30 :

  • Protéger le service public de la culture le 17 janvier 
  • Défendre la liberté de la création et de diffusion le 18 janvier

Les BIS sont un lieu de réflexion pour l'avenir des politiques culturelles, l'émergence de nouvelles pratiques.

Des paroles d'experts

Les Biennales permettent le partage d'expériences avec notamment la parole d'experts dans différents domaines pour faire avancer le secteur de la culture et répondre aux attentes et aux problématiques des professionnels. En matière de transformation écologique et sociétale, de nombreux spécialistes viendront partager leur expérience et sensibiliser les professionnels.

Le parrain de l'édition 2024 est Stanislas Nordey, ancien directeur du Théâtre National de Strasbourg (TNS) et précurseur. Il viendra partager son expérience à l'espace Développement Durable qui abordera cette année les thématiques suivantes :

  • Gouvernance de la transition écologique
  • Maîtrise de la consommation énergétique et de l’eau
  • Réemploi, mutualisation et écoconception
  • Représentativité des professionnel.les du spectacle
  • Mobilités partagées, mobilités douces
  • Sobriété numérique

Sur ce thème, les professionnels pourront également suivre des conférences très pratiques comme le remplacement des halogènes par des LED dans un spectacle, ou encore sur l'impact environnemental et social des concerts et des festivals. 

D'autres experts comme Jeff Havart, directeur technique de la compagnie du Royal de Luxe, partagera son expérience sur les défis techniques qu'il a dû relever pour organiser le spectacle hors norme sur l'espace public : la course finale de Bull Machin et El Xolo.

Cette master class aura lieu le 17 janvier à 11h et c'est l'une des rencontres proposées dans le cadre de la journée dédiée aux équipes techniques au Lieu Unique. Quelques images de cette déambulation incroyable en septembre dernier :

Le rôle des BIS, c'est aussi d'aider les professionnels à rendre accessible la culture au plus grand nombre, aux minorités, aux personnes en situation de handicap.

Certains organisateurs de spectacle ont investi pour équiper les lieux de gilets vibrants, de boucles magnétiques, de surtitrage. Qu’en est-il lorsqu’il s’agit de financer une création avec des artistes sourds ? Comment se déroule le travail d’adaptation des textes en LSF (langue des signes française), quels sont les nouveaux process de création dans la mixité ?

À travers plusieurs forums et ateliers, les professionnels peuvent comprendre comment adapter un spectacle et connaître les moyens financiers nécessaires. Un forum est proposé le mercredi 17 janvier avec Domitille Baudouin, co-directrice d’IVT (International Visual Theatre), Anthony Guyon, Compagnie On/Off, Pénélope Schulmann, Compagnie On/Off, Philippe Berthe, Cinésourd, et Célia Galice, administratrice d’IVT.

En parallèle de l'événement, une matinée de formation est proposée le mardi 16 janvier pour comprendre le contexte socioculturel des sourds, les différents profils de surdité, les usages de la LSF avec Jennifer Lesage-David, vice-présidente de l'IVT, auteure et réalisatrice. Elle viendra partager son expérience et expliquer comment créer en LSF. Retrouvez son interview enregistrée en 2022 :

Ateliers, forums... : tout pour travailler dans la culture

Avec 400 exposants, les professionnels pourront circuler dans la Cité des Congrès et trouver des informations sur les métiers de la culture, l'intermittence, les organismes utiles pour leur santé, leur couverture.

Et si certains ont envie de se lancer dans la création d'un spectacle, c'est LE rendez-vous pour trouver des informations sur le financement, les aides, les aspects juridiques. 80 ateliers-projets, 50 forums sont programmés durant deux jours.

Si vous êtes en réflexion pour monter un spectacle, vous voulez devenir musicien professionnel ou vous souhaitez lutter contre les violences sexuelles et les agissements sexistes lors de votre événement, vous pouvez participer à ces rencontres avec des professionnels qui partagent leurs expériences et développer votre réseau.

Si vous travaillez dans la culture, ne ratez pas l'événement Les BIS à Nantes. 

Retrouvez les infos pratiques pour vous y rendre :

Le festival se tient à la Cité des congrès de Nantes les mercredi 17 et jeudi 18 janvier. L'événement est gratuit et ouvert aux professionnels et passionnés de culture. N'oubliez pas de vous accréditer et de vous inscrire aux ateliers qui vous intéressent. Toute la programmation est déjà en ligne sur le site internet.

Et les BIS ne pourraient pas exister sans spectacles, l'organisation a prévu une trentaine de concerts. On a sélectionné pour vous le concert événement avec trois artistes venus du Canada dont l'artiste Kanen, étoile montante dans le paysage musical québécois. Lauréate des Félix Révélation de l’année, elle a été désignée artiste autochtone de l’année à l’ADISQ 2023 au Québec. Avec un folk-pop ingénieux teinté d’influences indie-rock, elle chante sur des paroles en français et en innu. 

À découvrir le 17 janvier à 20h30 • spectacle gratuit • Auditorium 800 de la Cité des congrès
Réservation ici

La CoLAB aux BIS

Partenaire des 20 ans des BIS, France 3 Pays de la Loire invite les professionnels à venir découvrir La CoLAB, notre émission musicale coproduite avec une société nantaise Couac Productions et tournée à la Little Atlantique Brewery à Chantenay. Rendez-vous le jeudi 18 janvier à 9h à l'espace KL avec Anne Billiotte, administratrice des productions - France 3 Pays de la Loire, Céline Beillon et Matthieu Yakovleff, producteurs Couac Productions et Samuel Degasne, journaliste présentateur du programme. L'occasion de comprendre les secrets de fabrication de votre nouveau programme musical de la création à sa diffusion.

Ci-dessous un extrait du prochain numéro avec le DJ, rappeur, beat maker mayennais Degiheugi

Les deux prochains épisodes de La CoLAB seront diffusés le 24 janvier prochain et ils sont déjà disponibles sur la plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information