Zaho de Sagazan, la nouvelle pépite de la scène française fait le plein aux Victoires de la Musique. L'artiste née à Saint-Nazaire est arrivée en tête des nominations.
Son premier album "La symphonie des éclairs", l'a révélée aux yeux du grand public. La chanteuse Zaho de Sagazan est citée dans cinq catégories, arrivant ainsi en tête des nominations pour les Victoires de la musique.
La native de Saint-Nazaire émarge dans les catégories "révélation féminine", "révélation scène", "album", "chanson originale"et "création audiovisuelle".
"Ça me fait totalement halluciner, et autant de nominations, c'est une façon de dire bravo, pas qu'à moi, mais à toute mon équipe", s'est félicitée l'artiste auprès de l'AFP.
LIRE AUSSI. L'artiste Zaho de Sagazan, la pépite de Saint-Nazaire en pleine ascension
"Je ne sais pas faire des chansons joyeuses"
Son univers singulier s'est d'abord épanoui en live, cochant les "3 B", soit Brel et Barbara pour des textes à fleur de peau et Berlin pour l'ambiance électro des clubs de cette ville qui se dégage.
"Ça me plaît beaucoup de faire danser les gens mais je ne sais pas faire des chansons joyeuses", avait-elle synthétisé auprès de l'AFP après son passage sur une petite scène à Rock en Seine, festival aux portes de Paris en août 2022
Zaho de Sagazan reviendra à Rock en Seine en 2024, mais cette fois sur une grande scène.
Entre-temps, son Zénith de Paris en mars 2024 affiche déjà complet. L'artiste nazairienne a également joué sur ses terres l'été dernier aux Escales de Saint-Nazaire.
"C'est beau de voir que cet album est allé si loin sur scène, alors qu'il y a un an et demi, on était au Point Ephémère (petite salle parisienne, NDLR)", se réjouit-elle.
"Son album est dément"
Zaho de Sagazan "est exceptionnelle, son album est dément", décrit Vincent Frèrebeau, président des Victoires, rencontré par l'AFP avant la révélation des nominations. "Beaucoup risquent de se dire : 'On va faire comme Zaho', mais elle est hors norme et tout le monde n'a peut-être pas son niveau", poursuit le responsable.
Restera à Zaho de Sagazan à concrétiser son succès aux Victoires le 9 février, jour de remise des trophées.
Le reportage de Christophe François, Boris Vioche
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv