Victoires de la Musique. Passée par le Chantier des Francofolies, Zaho de Sagazan caracole en tête des nominations

Après un passage par le Chantier puis la scène des Francofolies de La Rochelle, Zaho de Sagazan a conquis le public français. L'autrice, compositrice et interprète pourrait remporter jusqu'à cinq prix aux Victoires de la Musique, le 9 février prochain.

Pour la chanteuse Zaho de Sagazan, le 9 février pourrait bien être un jour de consécration. Aux Victoires de la Musique, l'artiste originaire de Saint-Nazaire est nommée dans cinq catégories, celles de Révélation féminine, Révélation scène, Album, Chanson et Création audiovisuelle.

Avec son premier album "La Symphonie des éclairs", la jeune femme de 23 ans enflamme depuis quelques mois les festivals et salles de spectacle. Pour sa tournée en France, de nombreuses dates affichent déjà complet, comme à Poitiers, le 27 mars prochain.

Maintenant les gens viennent et connaissent les chansons par cœur, c'est trop bien.

Zaho de Sagazan

Autrice-compositrice-interprète

La Rochelle, un tremplin

Nous avions rencontré Zaho de Sagazan en décembre dernier, à l'occasion de son concert à La Sirène. Quelques semaines à peine avant sa moisson de nominations, elle se réjouissait déjà de sa popularité croissante : "Il y a quelques mois encore, personne ne nous connaissait et on ne faisait que des premières parties", confiait-elle. "Maintenant, les gens viennent et connaissent les chansons par cœur, c'est trop bien."

Ce soir-là, sur la mythique scène de spectacle de La Sirène, l'artiste avait enflammé la salle. Il faut dire qu'entre La Rochelle et elle, la magie opère depuis plusieurs années. En 2022, la chanteuse avait participé au Chantier des Francofolies avant de se produire sur la scène du festival.

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Le public de La Rochelle découvre Zaho de Sagazan en 2022 aux Francofolies, une artiste issue du Chantier des Francos 2022. ©France télévisions

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité