Le Chantier des Francofolies, passage obligé pour les artistes émergents?

Depuis 1998, Le Chantier des Francofolies accompagne des artistes émergents pour les aider dans le démarrage de leur carrière. En plus de rencontrer des professionnels du métier, ils sont ensuite programmés durant le festival. Ce dispositif est un coup de projecteur sur des talents en devenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’a que sa guitare entre les mains pour faire vibrer le petit jardin du Cloître des Dames Blanches de La Rochelle. Face à Oscar Emch, une petite trentaine de curieux, venus profiter des Balades Chantées du festival des Francofolies. À chaque étape de ce parcours de découverte du patrimoine de La Rochelle, ils vont pouvoir assister à un mini-concert intimiste en acoustique, animé par des artistes du Chantier des Francofolies. Après Oscar Emch, ce jour-là ce sera au tour de Chien Noir, Siau et Fils Cara de se prêter au jeu, et d’accompagner en musique cette promenade dans le coeur du vieux La Rochelle.

" J’avais peur que ce ne soit pas intéressant de voir un type qui a juste une guitare, alors que d’habitude je propose tout un show avec une batterie et tout… ", confie Oscar Emch. Pour maitriser ce format de concert inédit pour lui, le chanteur a dû s’entrainer durant le Chantier des Francofolies. Un dispositif au service des talents de demain, pour les accompagner dans le perfectionnement technique et scénique de leurs performances en live. De nombreux grands noms de la scène musicale française actuelle, comme Suzane, Pomme, Bigflo et Oli, ou encore Christine & the Queens sont passés par là quand ils étaient encore des artistes émergents.

" Voir que ces artistes font les beaux jours des grands festivals français, c’est un peu une fierté " déclare Sébastien Chevrier, coordinateur pédagogique et artistique du Chantier des Francos. Cette année, 22 artistes vont pouvoir profiter de cette école de la musique. Tout au long de l’année, les équipes du Chantier des Francos vont étudier les candidatures soumises, et faire leur sélection après avoir assisté au live de chaque artiste. Va pouvoir débuter ensuite cette aventure fondatrice pour beaucoup des artistes choisis, longue de sept mois cette année, qui se terminera par un concert sur l’une des scènes du Festival des Francofolies. 

Pousser les artistes vers la professionnalisation

" Le Chantier des Francos, c’est un tremplin vers la professionnalisation, c’est clair " explique Chien Noir. Rattrapé par l’émotion, le musicien de 35 ans explique que c’est ici à La Rochelle, aux Francofolies, qu’il a participé à son premier festival en tant que spectateur. " Venir ici, c’est comme boucler la boucle. C’est immense, c’est un peu un rêve qui se réalise ", avoue-t-il.

Un sentiment partagé par Siau également, qui a essayé pendant près de 6 ans d’intégrer le dispositif. " L’effet  coup de boost des Chantiers, je le vois déjà par exemple, car c’est dans ce contexte que j’ai rencontré mon manager " explique le chanteur de 32 ans. " Il était venu pour nous coacher pour nous améliorer sur scène, et il a aimé mon projet ".

Au fil du temps, un pool de contributeurs a été constitué pour les guider les artistes vers la professionnalisation, et les aider à améliorer leurs prestations en live. " Au mois de mai, j’ai passé une semaine dans la salle de travail dédiée sur le port avec tous les autres, pour me remettre dans le bain ", explique Oscar Emch. " On a beaucoup répété avec nos coachs… On avait même des cours de sport, j’ai dû faire des squats! " dit en riant l’artiste. " C’est intense, à la fin on était tous vannés mais très contents. Mais du coup quand j’ai fait un concert après, j’étais direct dedans ".

Dimanche dernier, il a pu faire "l’intercale" de Gaël Faye sur la grande scène Jean-Louis Foulquier de l’Esplanade Saint-Jean d’Acre. 10 minutes de mise en lumière précieuse pour cette jeune pousse de la musique française en quête de notoriété. " J’ai de nouveaux fans! (rires) J’ai reçu plein de messages trop mignons, des personnes ont même trouvé le numéro de téléphone de mon manager pour lui demander que je revienne sur scène! " se réjouit Oscar Emch. " J’aurais jamais pu faire ça si je n’avais pas été choisi par le Chantier des Francofolies, je ne suis pas du tout assez connu pour jouer sur une scène aussi grande " admet-il.

Enrichir son carnet d'adresse

C’est grâce au travail accompli ici que l’artiste a pu affronter les milliers de spectateurs présents ce jour-là. " Au Chantier des Francofolies, on a une salle techniquement équipée en bord de mer, qui permet de travailler l’intention scénique, le set up, les intentions lumières… " détaille Sébastien Chevrier. " On vient aussi travailler la voix, le corps, et on a également un home studio pour travailler sa musique. Finalement, le Chantier des Francos c’est un tout, et chaque artiste va pouvoir piocher dans ce qu’on propose selon ses besoins " renchérit-il, pour parler de la visée pédagogique de cette structure.

Et au volet de la professionnalisation, vient se greffer aussi celui du réseautage, pour permettre à ces artistes de se faire repérer par des personnes du sérail musical. Des rendez-vous sont par exemple organisés avec des membres de la Sacem, de Spotify, des programmateurs de festivals, etc. Pour porter les voix de demain dans leur projet, le Chantier se veut également un outil de diffusion et de promotion. " On va faire en sorte que les artistes qu’on accompagne soient visibles à travers les Francofolies de la Rochelle, mais aussi sur des scènes d’autres festivals, dans des showcases… C’est sûr que d’avoir l’étiquette Chantier des Francofolies, c’est un gage très intéressant pour les artistes " souligne Sébastien Chevrier.

D'autres dispositifs en France existent aussi pour donner un sérieux coup d'accélérateur à la carrière de ces jeunes artistes, comme les tremplins. Par exemple, le prix Société Pernod Ricard France Live Music, les Avants-Seine du festival Rock en Seine, ou encore les concerts des Inouïs du Printemps de Bourges, l'un des événemements les plus scrutés par les professionnels du milieu, avec le Chantier des Francofolies.

Intégrer les playlists de plateformes de streaming, un enjeu de taille

Plusieurs membres de l'équipe de Spotify France ont été présents durant le festival des Francofolies. C'est le cas par exemple de Nicolas Du Roy, directeur éditorial de la plateforme de streaming musical. Le but de la manoeuvre? Sélectionner les quatre talents de demain qui ont le potentiel pour rejoindre la playlist "Radar", et intégrer le dispositif qui s'y rattache. 

"C’est une playlist qui existe dans 35 marchés différents. Les artistes bénéficient d’une présence sur la plateforme en terme de playlisting, mais aussi de marketing car ils peuvent obtenir des affichages à Times Square, où l'on montre des artistes mis en avant sur cette playlist" explique Nicolas Du Roy. L’équipe marketing de l’entreprise de streaming a d'ailleurs organisé des master class avec les artistes du Chantier des Francofolies, pour leur apprendre comment mettre en avant leurs contenus sur la plateforme, et maximiser leurs chances d’être repéré par les éditorialistes de Spotify France.

Les éditorialistes présents dans différents pays collaborent également à l’international, ce qui permet ensuite aux petits français de pouvoir s’exporter à l’étranger. C’est ainsi que le titre « Djadja » d’Aya Nakamura a par exemple été joué dans plusieurs pays, ce qui a permis à la chanteuse de faire ensuite des collaborations avec des artistes étrangers comme le DJ star colombien Maluma. Aujourd’hui, la chanteuse dépassé le milliard de streams sur la plateforme, et connait un succès fulgurant en Amérique latine et à l'international. " C’est grâce au pouvoir d’exportation que l’on a nous, car on est présent dans 180 pays, qu’on peut faire connaitre des jeunes talents à l’international " souligne Nicolas Du Roy. S’il assure avoir vu " plein de choses intéressantes " cette année chez les pépites du Chantier des Francofolies, le directeur artistique préfère pour l’instant rester discret sur les artistes qu’il a repéré ici.

Être propulsé sur le devant de la scène, grâce au Chantier des Francofolies… Si ces dispositifs destinés à mettre les jeunes talents en avant s’avèrent être de véritables accélérateurs de carrière presque indispensables, ils ne garantissent pas non plus à tous de connaitre un succès fulgurant. Mais alors que les concerts se sont raréfiés à cause du Covid-19, et que les artistes ont été contraints de mettre sur pause les tournées et autres performances scéniques durant presque un an et demi, le Chantier des Francofolies est perçu comme coup de pouce précieux pour les artistes émergents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information