Gaëtan Roussel réunit autour de lui une pléiade d'artistes pour un spectacle joué une seule et unique fois en ouverture des Francofolies de la Rochelle. Placé sous le signe du partage, cette "création éclect!que" accueille Renaud, Calogero, Daniel Auteuil et bien d'autres. Un concert immanquable et unique à (re)voir en replay sur France.tv.
Gaëtan Roussel présente sa bulle éclectique enregistrée au Grand Théâtre La Coursive pour ouvrir la 40e édition des Francofolies de la Rochelle. Une représentation unique et donc exceptionnelle : "ce soir, vous assistez à la première et à la dernière de cette création" explique-t-il en début de spectacle.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/80/3a/75/4286c843-e0c7-4573-a2c8-19b81d820e07.jpg)
Le parrain de l'édition 2024 invite des artistes venus d'horizons et de générations diverses dans une optique de partage. Retrouvez ce moment éphémère et suspendu en replay sur france.tv.
Des invités exceptionnels
Durant près d'une heure et quart, Gaëtan Roussel rassemble sur scène de nombreux artistes : Rachida Brakni, Martin Luminet, Renaud, Adeline Lovo, Daniel Auteuil, Bertrand Belin, Calogero, Marguerite Thiam, et Achile. Une grande famille avec des membres d'âges, d'origines, et d'univers musicaux variés.
Beaucoup ont participé à l'album "Eclect!que" du chanteur à la voix emblématique de Louise Attaque sorti en 2013 qui éprouve beaucoup de plaisir à partager un moment avec eux : "J'ai cette chance-là de partager une chanson avec chacune et chacun. Et cette idée-là, elle me plaît."
Une mise en scène inédite, rare et intimiste
Gaëtan Roussel le rappelle en guise de remerciement à Gérard Pont, directeur des Francofolies,à la fin du concert : il est un habitué du festival. Pour cette quarantième édition dont il est le parrain, il a créé un moment éphémère que le public ne verra qu'ici et nulle part ailleurs. Comme il l'explique au micro de nos confrères de France 3 Aquitaine : "J'ai la chance de présenter là une création unique... La première et la dernière en même temps puisque ce ne sera joué qu'une seule fois".
Chacune des chansons qu'il interprête en solo ou en duo est accompagnée d'un quatuor à cordes d'un piano qui plongent le public dans une atmosphère intimiste. Certains morceaux sont ponctués par les voix de la chorale des Francofolies, qui vient se placer parmi les spectateurs pour les plonger encore plus dans cette ambiance de partage amical et familial. Au fond de la scène, derrière un voile et sous une lumière tamisée, les artistes invités attendent leur tour installés dans les fauteuils d'un élégant boudoir. Ils observent le concert, comme un reflet du public, comme un moment auquel eux aussi ils assistent en tant que membre de la famille éclectique de Gaëtan Roussel.
Un moment joli et doux, à découvrir ou redécouvrir en replay sur la plateforme France.tv
La setlist du concert :
- Je rêve d'ailleurs : Gaëtan Roussel - Rachida Brakni
- Jusqu'ici : Gaëtan Roussel - Martin Luminet
- Avec personne : Gaëtan Roussel - Renaud
- Tu me manques (pourtant tu es là) : Gaëtan Roussel
- Je vous trouve un charme fou : Gaëtan Roussel
- Crois-moi ! : Gaëtan Roussel - Adeline Lovo
- Les mêmes larmes : Gaëtan Roussel - Daniel Auteuil
- Promenade : Gaëtan Roussel - Bertrand Belin
- La nuit n'est jamais noire : Gaëtan Roussel - Calogero
- Le sais-tu ? Gaëtan Roussel - Marguerite Thiam
- Le chemin : Gaëtan Roussel - Achile
- La beauté d'être à part : Gaëtan Roussel
- Le plus jeune sur terre : Gaëtan Roussel
- Les courants d'air : Gaëtan Roussel - Rachida Brakni, Marguerite Thiamn Adeline Lovo
- Inoubliable : Gaëtan Roussel
- Ma totalité : Gaëtan Roussel - Madjo