Une journée avec Jacques Brel : une vingtaine d'artistes reprennent des chansons de Brel autour de Gaëtan Roussel

Durant deux heures, vous allez pouvoir réentendre les grands succès et des chansons moins connues du plus français des auteur-compositeur belge, Jacques Brel. Une vingtaine d'artistes artistes se sont prêtés au jeu, réunis pour fêter Brel. A voir ce 27 décembre 2023 à 21H10 sur France 3, un programme déjà disponible sur france.tv.

C'est un cadeau de Noël de plus. Un moment unique et agréable à partager en famille ou entre amis. Plus d'une vingtaine d'artistes, tels qu’Alain Souchon, Thomas Dutronc, Louane, Kad Merad, Imany, Salvatore Adamo, Enrico Macias, Dave, Mentissa, Stephan Eicher, Abd Al Malik, Camille Lellouche, Lio, Sofiane Pamart, se sont rassemblés le temps d"une journée pour célébrer Brel. Redécouvrez "dans cette journée",  les chansons cultes et des lieux magiques qui ont accueilli le Grand Jacques. 

Redécouvrez les chansons de Jacques Brel

Vous allez pouvoir entendre et rester sous le charme et la poésie des chansons de Brel des plus connues au plus confidentielles : Ne me quitte pas par Kad Merad, Amsterdam interprétée par Elodie Frégé et Charlie Winston, la chanson des vieux amants par Camille Lelouche, ces gens-là par abd Al Malik, Voir un ami pleurer par Stéphane Eicher...

Et retrouver la poésie de ces chansons : Madeleine, c'est mon horizon, c'est mon Amérique à moi,  les étangs mettent les fleuves en prison, je t'inventerai des perles de pluies venues d'un pays où il ne pleut pas.

durée de la vidéo : 00h03mn35s
Dans l'émission "Une journée avec Brel", Louane interprète "Le prochain amour", une chanson de 1961. ©Simone et Raymond Productions

Chacune de ces chansons vous parle et vous rappelle des moments de votre vie car elles vous ont forcément accompagnées à certaines périodes.

Des artistes actuels qu'on a plaisir à voir

Que ce soit Gaëtan Roussel, le chef d'orchestre de cette journée ou Salvatore Adamo, qui était ami de Brel en passant par Camille Lelouche, émouvante ou encore Thomas Dutronc qui va donner un côté manouche à la chanson Vesoul...

C'est sans doute le plus français des belges. Il a influencé énormément d'artistes. Moi, il m'a influencé évidemment, d'abord avec ses mots, les sujets qu'il choisissait pour ses chansons mais aussi dans la manière d'incarner ces mots.

Gaëtan Roussel

La jeune génération est aussi de la partie avec Mentissa, Santa, Lucky Love, Imany ...

Ce sont tous des artistes généreux qu'il fait plaisir de voir dans une réinterprétation souvent très personnelle des chansons de Brel.

Des lieux de tournages iconiques

Depuis Bruxelles, sa ville de naissance, à Roubaix, la ville de son dernier concert, les lieux du tournage de l'émission vous emmèneront sur les traces de l'artiste belge.

Forcément à Amsterdam, Elodie Frégé et Charlie Winston joueront une version renouvelée de la chanson éponyme. Dans un bar de Bruxelles, Gaëtan Roussel offrira, avec ses complices de Louise Attaque, sa vision de la chanson Madeleine qui aime bien ça.

A Paris, sur les quais de la Seine se retrouvent Lio et Aurélie Saada pour mettre au point leur interprétation des Flamandes. Mais c'est à Roubaix dans des lieux emblématiques de la ville que l'on retrouvera la majorité des artistes. Abd Al Malik, au Non-lieu, une ancienne usine reconvertie en lieu de culture, se fera l'interprète de Ces gens-là.

Le piano de Sofiane Pamart sur la plage du Portel

La séquence incroyable de YG Pablo qui interprète sa version de Vesoul avec Sofiane Pamart qui joue sur un piano à queue de concert sur la plage du Portel, près de Boulogne-sur-Mer, au milieu des touristes qui jouent au ballon ou allongés sur le sable.

Une apothéose à la condition publique de Roubaix

Ultime moment unique : l'ensemble des artistes, musiciens et chanteurs clôturent l'émission par la Valse à mille temps, chanson incroyable, d'une rapidité folle...

C'est l'une des chansons de mon père les plus difficiles a interpréter et lui seul arrivait à la terminer en articulant et suivant les accélérations

France Brel, la fille de Jacques Brel

J’avais douze, treize ans, il chantait la Valse à mille temps. Ma mère en était folle, je trouvais ça vraiment bien fichu. Si entraînant.

Alain Souchon

L'émission mixera la vingtaine d'artistes dans une interprétation de cette chanson qu'ils soient présents à la Condition publique de Roubaix, ou ailleurs dans l'émission.

>>>> "Une journée avec Jacques Brel" à découvrir ce mercredi 27 décembre à 21H10 sur France 3 et en replay sur france.tv en cliquant sur ce lien. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité