Julien Doré fait autant d'écoutes que lui, qui est cet inconnu dont la musique est célèbre dans le monde entier ?

Vous ne connaissez probablement pas son nom, vous n'avez sans doute jamais vu son visage et le titre "Halcyon Birds" ne vous dit rien ? Pourtant, vous l'avez forcément déjà entendu. Il cumule plus de 500 millions de streams dans le monde, des scores dignes du chanteur Julien Doré. Qui est Broken Back ?

Plus de 500 millions de streams dans le monde, un premier album disque de platine, 300 concerts dont deux Olympias... Le chanteur Broken Back n'a rien à envier à Julien Doré, pourtant peu de gens connaissent son nom ou son visage. Son quatrième album, Smile again, est sorti le vendredi 13 octobre 2023 et la date a son importance, comme vous allez le voir. Découvrez cinq choses à savoir sur Jérôme Fagnet, alias Broken Back.

1 - Il a été étudiant à Lille

Jérôme Fagnet est originaire de Saint-Malo, où il a joué du tuba pendant douze ans au conservatoire de musique classique. Après un Master of science en entrepreunariat, il intègre l'EDHEC, prestigieuse école de commerce de Lille dont il sort diplômé à l'âge de 24 ans.

Un parcours qui n'est pas sans rappeler celui d'un autre grand artiste de la chanson... Un certain Jean-Jacques Goldman, qui lui aussi passa trois ans dans la capitale des Flandres pour y suivre sa scolarité à l'EDHEC, dans la promotion de 1973.

2 - Il a eu de gros problèmes de dos

Pendant ses études en école de commerce, Jérôme s'est déplacé le bassin et deux vertèbres. "Durant toute une année j'ai dû subir un placage de tout le dos en permanence. Pour oublier mes douleurs, je me suis réfugié dans la musique."

Son nom d'artiste est tout trouvé, Broken Back signifie en effet "dos cassé". En 2013, il sort son premier EP, Dear misfortune, mother of joy. "Je voulais faire écho à la phrase d'Albert Cohen, « Le malheur est le père du bonheur de demain.», qui est devenu mon mantra."

Et puis un jour, il poste un son sur YouTube, les chiffres s'emballent, il guérit du dos et se retrouve à faire une tournée mondiale. "Finalement, on peut dire que la musique a été mon médicament. Ce titre, c'était Halcyon Birds. Ma carrière a décollé grâce à lui."

3 - Il est superstitieux

Broken Back a volontairement choisi le vendredi 13 octobre 2023 comme date de sortie pour son quatrième album. "La malchance a toujours fait partie de mon univers, affirme-t-il. J'ai décidé de l'accueillir avec bienveillance et même, d'en faire quelque chose de beau."

Le titre de l'album lui aussi est un peu superstitieux puisque Jérôme a choisi Smile again pour se porter chance. "Ça veut dire Sourire encore, traduit-il. C'est l'album du retour à la vie, de l'insouciance. Je suis tellement heureux de repartir en tournée."

4 - Seuls 20% de ses auditeurs sont francophones

"À l'EDHEC, on avait des cours en anglais, se souvient-il, donc je le pratiquais beaucoup." Quand il a commencé à écrire des chansons, c'est donc naturellement qu'il s'est tourné vers l'anglais. "C'est plus international, plus phonétique, aussi. Et puis peut-être qu'il y a un peu de pudeur, à ne pas se dévoiler en français."

Aujourd'hui, le chanteur commence pourtant à écrire dans la langue de Molière. "Je crois que je suis prêt, j'ai envie de m'y mettre. La preuve, sur mon dernier album, j'ai traduit deux de mes chansons. Un monde par exemple est la version française de Smile again."

5 - Il a composé un titre de rap pour Leto et Soolking

En 2020, Broken Back compose un morceau pour un projet de rap. "Leto et Sooling ont écrit les paroles de T'es allée où et moi, j'ai fait la musique avec Dany Synthé, qui est un très grand compositeur dans le monde du rap." On doit en effet à ce dernier la musique de Sapés comme jamais, titre de Gims pour lequel le compositeur a remporté le prix de la Chanson de l'année 2016 aux Victoires de la musique

"Mais à l'échelle de ma carrière, précise Jérôme, c'est hyper anecdotique ! Je l'ai fait une seule fois et je ne pense pas le refaire parce que je suis vraiment concentré sur l'écriture et la construction de mon univers."

Broken Back sera en concert au Black Lab de Wasquehal le 8 décembre 2023, avant une grande tournée dans toute la France. Pour en savoir plus sur lui, n'hésitez pas à visionner son passage du 9 novembre 2023 dans l'émission Vous êtes formidables.