Juliette Armanet et Béatrice Dalle l'adorent. Qui est Lucky Love, le chanteur de Lille numéro un en Ukraine ?

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Le chanteur Lucky Love le vendredi 13 octobre 2023 sur le plateau de "Vous êtes formidables", pour parler de son EP, "Tendresse". ©FTV

Son single "Masculinity" est streamé des millions de fois dans le monde, il est même numéro un en Ukraine, en Iran et en Pologne. Ce titre est issu de l'EP "Tendresse", sorti en avril 2023, sur lequel Lucky Love chante aussi en duo avec Juliette Armanet, une chanteuse du Nord, comme lui ! Découvrez cinq choses à savoir sur cet artiste multi-facettes.

Lucky Love n'avait pas imaginé un tel succès. Avec des millions de streams à travers la planète, le single Masculinity, issu de l'EP Tendresse sorti en avril 2023, est premier en Ukraine, en Iran ou encore en Pologne. "Je chante une idée de la masculinité toxique et du patriarcat, précise-t-il, dans laquelle on peut se retrouver."

"Je n'attendais rien de particulier de cette chanson, je sais juste que j'ai eu un besoin viscéral de l'écrire. Je l'ai fait très vite, en une nuit, face à mon miroir dans mon salon. Surtout, je ne m'attendais pas à ce qu'elle devienne une espèce de leader d'une cause."

"Elle est d'abord devenue un hymne pour les personnes trans aux Etats-Unis, détaille-t-il, et ensuite elle s'est ouverte, là elle est numéro un en Iran, dans des pays où cette chanson prend un autre sens. L'imagerie autour de mon bras a pu parler à plein d'hommes autour de la planète."

Découvrez cinq choses à savoir sur Lucky Love.

1 - Il est né sans bras gauche

Lucky Love souffre d'agénésie, une malformation rare in utero, qui l'a fait naître sans bras gauche. "J'ai connu beaucoup de difficultés, mon bras manquant, la drogue, j'ai été testé séropositif à 19 ans et en plus, je suis homosexuel."

"Certains disent que je prends une revanche sur la vie. Mais c'est un terme négatif. En réalité, tout ça, j'en ai fait une force. Ce que j'ai vécu n'est pas dur, c'est juste ce par quoi on doit passer dans la vie parfois et moi, ça m'a juste aidé à voir le sublime."

L'artiste a appris à s'aimer et à surfer sur son image. Sur son compte Instagram, qui rassemble plus de 300 000 abonnés, il publie aussi bien des photos artistiques travaillées que des selfies au saut du lit ou au sortir de la douche. "Cela me permet d'être plus proche de mon audience, affirme-t-il. Je suis fier de mon corps et j'ai envie d'envoyer un message positif au sujet des corps différents. J'ai une urgence de vivre, je suis amoureux de l'état d'être vivant et j'essaie simplement de lui rendre honneur."

2 - Juliette Armanet est tombée sous son charme

La chanteuse nordiste Juliette Armanet a contacté Lucky Love après l'avoir vu en live sur Culture Box. "C'est l'une de mes plus belles rencontres, s'enthousiasme le chanteur. Quand elle m'a appelé, j'étais en résidence, j'ai écrit la chanson Toutes mes vérités, et c'est entré en résonance avec ce qu'elle vivait."

"La première fois qu'on a bu un café elle et moi, on a vraiment eu l'impression d'être deux amis qui se retrouvaient après une longue période d'absence."

3 - Comme elle, il est de Lille

"Je suis né dans le Nord, sourit Lucky Love, Luc Bruyère de son vrai nom. J'y ai grandi et ma famille y réside encore. Dès que je suis en manque de sympathie, je reviens la voir. J'ai grandi avec des valeurs ici que je ne retrouve pas à Paris, des valeurs très humaines."

Après s'être fait renvoyer de plusieurs établissements catholiques, le jeune homme a étudié l'art à Saint-Luc à Bruxelles pendant trois ans, en vue de devenir plasticien. Il vit alors à Louvain-la-Neuve, en colocation avec le rappeur belge Roméo Elvis, frère de l'icône pop Angèle.

4 - Il est aussi danseur, mannequin et acteur

Finalement, Lucky Love se lance dans le mannequinnat, posant pour Nike avant de jouer dans des clips, des courts-métrages et des séries. Il fait même une apparition dans La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche. Grâce aux conseils du réalisateur, Luc s'inscrit au cours Florent.

Il se retrouve sur scène dans la pièce Elephant Man, avec JoeyStarr et Béatrice Dalle, qui le prend sous son aile après l'avoir vu faire du pole dance dans une boîte de nuit et devient sa "marraine de cœur".

Mannequin, acteur mais aussi transformiste, Lucky Love officie pendant des années sous le nom La Vénus de mille hommes au sein de la troupe de chanteurs du cabaret parisien Madame Arthur. "C'est là que la musique est vraiment venue à moi, se souvient l'artiste. Jusqu'au moment où je n'ai plus envie de me travestir pour chanter."

"Je veux qu'on arrête de me voir mais je veux qu'on me regarde. La différence est subtile mais très importante. Regarder quelqu'un, c'est s'attarder dessus pour comprendre quelle est la complexité de cet être humain."

5 - C'est Barbara qui lui a donné envie de chanter

Lucky Love écrit des poèmes depuis l'âge de huit ans. "Pour moi, c'est l'ancêtre de la musique, mais sans instruments ! Et puis à quinze ans, je suis tombé sur une vidéo de Barbara en live piano voix. Elle chantait la solitude et ça m'a fait découvrir que je n'étais pas le seul à la ressentir."

"Elle avait une force incroyable : celle de poser des mots sur des sensations et des sentiments, avec un vocabulaire très précis. Ça m'a tout de suite donné envie de faire ce métier."

Fort de cette influence, le style de Lucky Love dans l'EP Tendresse oscille entre électro et chanson française, enfer et paradis.

"J'aime la pop en tant que mélange de genres musicaux, affirme-t-il. Cet EP est un mélange de tout ce que j'aime dans la musique. La mort est là pour sublimer la vie, puisqu'on va mourir autant profiter. C'est ma philosophie."

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité