"Il était complètement loufoque" : le chanteur belge Lou Deprijck, papa de '"Ça plane pour moi", est décédé

Le décès du chanteur belge a été annoncé mardi 19 septembre. Lou Deprijck restera dans les mémoires comme la voix du tube "Ça plane pour moi", rendu célèbre par Plastic Bertrand.

Il était né, en 1946, à Lessines, ville natale de René Magritte, dont il était fan. "Il portait toujours un chapeau qui faisait penser à Magritte", se remémore Benjamin Maréchal, journaliste belge. Lou Deprijck, un chanteur compositeur, mais surtout un personnage haut en couleur, est décédé à l'âge de 77 ans. La nouvelle a été annoncée mardi 19 septembre par sa compagne. 

"Il était complètement loufoque", rappelle Benjamin Maréchal qui avait été reçu à son domicile il y a deux mois seulement. "Dans sa maison, il y avait plein de slips de célébrité", rit le journaliste. Lou Deprijck avait repris à Jan Bucquoy son "musée du slip", à l'origine ouvert dans le centre de Bruxelles, pour installer dans sa maison de Lessines ses collections de sous-vêtements ayant appartenu à des célébrités.

Mais Lou Deprijck n'était pas (seulement) connu pour ses slips et ses chapeaux... C'est à lui que l'on doit la célébrissime chanson "Ça plane pour moi" sortie en 1977.

Lou Deprijck est revenu sur le devant de la scène dans les années 2010 alors qu'il essayait de récupérer les droits de cette chanson devenue très lucrative. Ce tube aux sonorités punk a été repris quantité de fois, notamment par les groupes de rock américains Sonic Youth et Red Hot Chili Peppers. En 2006, la marque Coca-Cola l'avait choisi pour une campagne de publicité en Asie du Sud-Est.

Une guerre judiciaire

Lou Deprijck en revendiquait la paternité, indiquant même que c'était bien sa voix et non celle de Plastic Bertrand qu'on entendait sur la bande.  

Un rapport d'expert sur lequel il se basait pour se défendre, "révèle qu'avec les terminaisons de phrases relevées sur les bandes, on ne peut attribuer la voix qu'à un Ch'ti ou un Picard", d'après Lou Deprijck.

De son côté, Plastic Bertrand, de son vrai nom Roger Jouret, qui a aujourd'hui 69 ans, a toujours opposé à cela deux jugements bruxellois, en première instance et en appel en 2006, le désignant interprète légal de la chanson. Dans son répertoire des œuvres, la Sacem (société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) le présente d'ailleurs comme "interprète" du tube, Francis "Lou" Deprijck étant le compositeur et Yves Lacomblez l'auteur.

Bien que cette "guerre judiciaire", comme se le rappelle Benjamin Maréchal, l'ait fait revenir sur le devant de la scène médiatique, Lou Deprijck restait "en dehors des projecteurs" ces dernières années. Après s'être un peu impliqué dans la vie politique locale et avoir repris un café à Lessines, il a continué "sa vie de globe-trotter" entre la Thaïlande, la Belgique, la France et l'Australie, avec sa compagne de 50 ans sa cadette. Vanessa Vanderkimpen, elle aussi dans le showbiz, est connue pour être un sosie féminin de Michael Jackson. 

"Mon chéri, mon homme... je t'ai accompagné jusqu'à ton dernier souffle comme tu le voulais... Tu seras mon seul et dernier amour", a-t-elle écrit sur Facebook.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité